RMC Conso
Se déplacer

Ryanair, Vueling et EasyJet sanctionnées pour avoir facturé des bagages à main et le choix du siège

Découvrez comment assurer vos bagages afin de vous protéger contre un potentiel vol pendant l'été

Découvrez comment assurer vos bagages afin de vous protéger contre un potentiel vol pendant l'été - LightFieldStudios / Getty Images

Les compagnies aériennes low-cost Ryanair, Vueling, EasyJet, mais aussi Volotea, écopent d'une amende de plus de 150 millions d'euros pour avoir facturé à leurs clients plusieurs prestations, dont les bagages à main. Une décision qui fait suite à la plainte de plusieurs associations de consommateurs en Espagne.

Une décision qui pourrait faire changer les règles. Ryanair, EasyJet, Vueling et Volotea ont été épinglées par le ministère de la Consommation espagnol pour avoir facturé à leurs clients des prestations telles que les bagages à main et le choix du siège lorsqu'un passager voyage avec des personnes dépendantes, comme les personnes handicapées ou les enfants.

Les quatre compagnies aériennes low-cost sont condamnées à une amende de plus de 150 millions d'euros, annoncent ce vendredi des associations de consommateurs qui avaient porté plainte contre cette situation.

"Cela fait presque six ans que nous nous battons pour obtenir des autorités qu'elles agissent contre les pratiques des compagnies aériennes qui viennent gonfler de manière illégale leurs bénéfices, et nous y sommes finalement parvenues", s'est réjoui Rubén Sánchez, le secrétaire général d'une des associations, FACUA.

Les consommateurs encouragés à demander un remboursement

La compagnie qui a reçu l'amende la plus lourde est l'Irlandaise Ryanair, "la première à avoir commencé à faire payer pour les bagages à main, en novembre 2018". Vient après elle l'Espagnole Vueling, qui écope d'une amende importante, puis dans une moindre mesure, la Britannique EasyJet et l'Espagnole Volotea, selon FACUA, qui n'a pas précisé les montants exacts mais indique que le total dépasse les 150 millions d'euros.

Des sources au ministère de la Consommation ont confirmé qu'un dossier avait été ouvert il y a un an concernant "quatre compagnies aériennes low-cost" et qu'il avait donné lieu à des sanctions, mais n'a pas voulu confirmé le nom des entreprises, ni les montants.

Cette décision peut faire l'objet d'un appel, ont indiqué ces sources ministérielles, et les compagnies ont bien l'intention de le faire, a expliqué pour sa part Javier Gándara, président de l'Association des Compagnies aériennes (ALA).

FACUA encourage les consommateurs à réclamer le remboursement de ces frais supplémentaires et indiqué qu'il était d'ores et déjà en train de préparer la défense de plusieurs dossiers déposés.

C.V. avec AFP