Billets de train ou d’avion: pourquoi il faut réserver le plus tôt possible

Les billets SNCF pour vos vacances d'été sont disponibles à partir de ce mercredi 13 mars 2024, à 6h du matin. Et il ne va pas falloir traîner… Car c’est bien dans les tous premiers jours d’ouverture à la réservation que se font les meilleures affaires, sachant que le concurrent sur Paris-Lyon, Trenitalia, a déjà ouvert ses réservations depuis une semaine.
L’appli de réservation Trainline a fait les calculs: l’année dernière ; les voyageurs ayant réservé leurs billets 17 semaines à l’avance ont pu réaliser en moyenne 40% d’économies par rapport à un billet acheté au dernier moment.
Ce qui vous permettra de faire une économie de 27 euros en moyenne sur un trajet Paris-Lyon, 35 euros sur un Paris-Marseille, 16 euros pour un Paris-Lille. Si vous achetez vos billets quatre semaines à l'avance, l’économie n’est plus que de 14%.
Se réveiller très tôt pour l’avion, le mardi ou le jeudi
C’est pareil pour l’avion. Les études réalisées par les comparateurs de prix montrent que pour avoir le meilleur prix sur un long courrier, il faut acheter son billet plusieurs mois à l'avance, au milieu de la semaine (le mardi ou le jeudi de préférence) et entre 4h et 6h du matin.
Et attention au mythe de la dernière minute, ce n’est plus vrai. Il est assez rare, aujourd’hui, de dénicher un billet d’avion pas cher à la dernière minute, même auprès des compagnies aériennes low cost.