Stationnement, applications, sanctions... Voici tout ce qu'il faut savoir pour circuler en camping-car sans risquer d'amende

Des touristes en train de déjeuner devant leur camping-car près de La Graye-sur-Mer en Normandie (photo d'illustration). - MYCHELE DANIAU
En France, près de 1,4 millions d'entre vous sont des adeptes du camping-car pour un total de 505.000 véhicules en circulation, selon les derniers chiffres de la Fédération des campeurs, caravanniers et camping-caristes (FFCC).
Pendant vos périples, vous devez probablement vous poser souvent les mêmes questions: où est-ce qu'on peut se garer, où est-ce qu'ont peut passer la nuit etc.
RMC Conso vous dévoile donc les lieux autorisés, ceux interdits, mais aussi quelques astuces pour trouver des places de stationnement en règle.
Où se stationner?
Selon l’article 311-1 du Code de la route, un camping-car est classé en catégorie M1 comme les voitures, et peut donc se stationner aux mêmes endroits:
- Voie publique
- Rues
- Parkings publics
- Aires de services (accès à l'eau, stations de vidange, électricité etc.)
- Espaces de repos sur les aires d'autoroutes
- Terrains privés d'un particulier (à condition d'avoir l'accord du propriétaire)
- Certaines zones rurales ou isolées sans interdiction de stationnement
Pour les parkings publics, vous devez respecter les limitations de hauteur soit deux mètres maximum. Votre véhicule ne doit pas dépasser de son emplacement de stationnement et les roues doivent être posées au sol, sans cale ni vérin. Il est, par ailleurs, interdit de déployer des éléments extérieurs d'équipement (auvent, table, chaises, barbecue etc.).
Pour autant, vous pouvez manger et dormir sur ces lieux sans que cela soit considéré comme un acte de camping. Même gratuit, le stationnement doit rester temporaire et respecter les règles locales.
Attention, certaines communes restreignent ou interdisent la présence des camping-cars sur les parkings publics notamment, mais aussi à d'autres endroits. Vérifiez donc bien les panneaux, les arrêtés municipaux et les règlements locaux.
Où camper?
Quand vous passez du simple stationnement au camping, c'est sur une durée plus longue et parce que vous sortez vos équipements dehors aux abords de votre camping-car.
Vous pouvez tout à fait dormir en camping-car où vous le souhaitez, sauf si un arrêté municipal l’en empêche, comme l’encadre l’article L2213-1 du Code général des collectivités territoriales.
De nombreux lieux existent en France:
- Aires de services
- Espaces de repos
- Campings
- Terrains privés d'un particulier (à condition d'avoir l'accord du propriétaire)
D’autres lieux sont, en revanche, formellement proscrits, d'après les articles R111-33 à R111-47 du Code de l’urbanisme: sur les rivages de la mer, à proximité des sites classés ou inscrits, dans les zones de protection des monuments historiques du patrimoine architectural et urbain, et au cœur des réserves naturelles et dans les périmètres de protection des points d’eau pour la consommation.
Les bois, forêts et parcs considérés comme des espaces protégés, le bord de mer ou encore les routes et voies publiques, sont donc interdits aux camping-cars. Néanmoins, si aucune interdiction n'est signalée, il est alors possible de camper dans la nature.
Des applications pour vous guider
Pour vous aider à y voir clair, de nombreuses applications recensent les emplacements pour les camping-cars.
Il y a Park4night, la plus connue, qui répertorie des milliers de campings, aires de services, parkings et spots dans la nature. Il suffit d'indiquer la ville pour voir apparaître sur la carte les lieux dédiés aux camping-cars.
De même pour CaraMaps qui référence plus de 100.000 adresses de campings, d'aires de repos ou encore de fermes en France et dans toute l'Europe.
Le site Camping-Car Park répertorie, quant à lui, les aires d'étape et de services pour trouver une place de stationnement où recharger ses batteries, faire son plein d’eau et vidanger son camping-car.
Il existe également de nombreuses plateformes spécialisées sur le camping, comme CampingFrance.com. Celle-ci recense les campings disposant d'un espace dédié aux camping-cars. Il suffit de filtrer la recherche en fonction des services souhaités.
Les offices de tourisme, les forums et les groupes dédiés sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous fournir des informations précieuses pour trouver un emplacement idéal à votre camping-car.
Quelles sanctions?
Attention, soyez particulièrement vigilants lorsque vous vous stationnez. Vous risquez de devoir payer une amende dans trois cas de figure bien précis.
Selon l’article R417-9 du Code de la route, vous ne devez pas garer votre camping-car de manière "dangereuse", c'est-à-dire "à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau".
Dans ce cas, vous devrez payer 135 euros d’amende forfaitaire et jusqu’à 750 euros si elle est majorée. Vous risquez aussi l’immobilisation, voire la mise en fourrière du véhicule, ainsi que trois points en moins sur le permis.
Vous ne devez également pas gêner la circulation des autres véhicules sur les trottoirs, zones piétonnes, ponts, passages souterrains, passages piétons. L’ensemble des cas de figure où votre stationnement est considéré comme "gênant" est listé par les articles R417-10 et R417-11. Les sanctions sont les mêmes que pour le premier cas.
Enfin, il est interdit de se garer de manière "abusive". D'après l’article R417-12, cela signifie un "stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours".
Là encore, vous risque une amende de 35 euros, 150 euros en cas de majoration et dans certaines zones touristiques, elle peut grimper à 135 euros et jusqu'à 750 euros si majoration.
Dans tous les cas, et pour éviter les mauvaises surprises, le mieux c'est de vous renseigner en amont de votre trajet pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans la zone où vous allez circuler.