RMC Conso
Loisirs

Vacances: comment sont attribuées les étoiles dans les campings?

Promenade à vélo pour une famille venue de Rennes, au "Camping de l'Océan" à La Couard-sur-Mer, le 16 avril 2021 sur l'Ile de Ré (photo d'illustration).

Promenade à vélo pour une famille venue de Rennes, au "Camping de l'Océan" à La Couard-sur-Mer, le 16 avril 2021 sur l'Ile de Ré (photo d'illustration). - Xavier LEOTY © 2019 AFP

Le camping est le mode d'hébergement préféré de plus de la moitié des Français. En cause notamment, la convivialité et les prix abordables. Mais comment les étoiles sont-elles attribuées? Explications.

En France, il existe plus de 2,7 millions de campings. L'Hexagone est souvent surnommé "le pays des campings", puisque c'est le premier mode d'hébergement de vacances du pays.

Il couvre également près de 29,2% des capacités d'accueil en hôtellerie de plein air à l'échelle de l'Europe devant le Royaume-Uni (16,7%) ou encore l'Allemagne (10,8%).

Un territoire bien doté en campings, qui sont par ailleurs très appréciés des Français. Il s'agit du mode d'hébergement préféré de plus d'un Français sur deux, selon les derniers chiffres de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA).

Et les causes sont multiples: des vacances conviviales (90%), des lieux qui participent à la mixité sociale (80%), "un amortisseur de crise" pour partir malgré des difficultés financières (79%), des prix raisonnables (76%) ou encore l’accès à la pratique d’activités sportives, artistiques ou culturelles (36%).

Pour choisir votre lieu de vacances, vous êtes peut-être toujours attentif au nombre d'étoiles des campings. Mais savez-vous comment elles leur sont attribuées? RMC Conso vous explique.

"Près de 200 critères"

En tant que professionels, si vous souhaitez que votre camping reçoive une étoile, vous devez créer un compte sur le site classement.atout-france.fr et commander une visite de contrôle auprès d'un organisme accrédité.

Une fois la visite de contrôle effectuée, celui-ci doit vous remettre un certificat de visite sous 15 jours. Votre demande est ensuite transmise à Atout France, l'acteur public du développement touristique français. La visite de contrôle est valable 3 mois.

Votre camping va donc être évalué "selon une grille avec près de 200 critères, élaborés par Atout France en concertation avec des représentations professionnelles, comme la FNHPA, et des représentants des consommateurs", explique à RMC Conso Cyril Urios, secrétaire général au sein de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air PACA.

Concrètement, tous les critères sont répartis en trois grandes catégories:

Équipements

  • Extérieurs et sécurité: surface minimale des emplacements, raccordements électriques, alimentation en eau
  • Équipements communs: accueil, déchets ménagers, espace restauration et bar
  • Télécommunication: accès internet
  • Propreté des équipements sanitaires
  • Équipements supplémentaires communs à tous les emplacements: WC enfants, salle de bain bébé, sèche-cheveux, machine à laver
  • Jeux de plein air: aire de jeux, terrain d'activités équipé
  • Équipements de divertissement: jeux d'intérieur, salle de projection
  • Équipements de remise en forme et détente: salle de sport, sauna, hammam
  • Équipements aquatiques: piscine intérieure ou extérieure, abords équipés de transats
  • Autres équipements: club enfant, discothèque, théâtre de plein air
  • Équipements aire de stationnement pour autocaravanes/camping car

Services au client

  • Qualité et fiabilité de l'information au client: site internet
  • Traitement de la réservation: répondeur, réservation possible 24h/24 et 7j/7, confirmation par mail ou par courrier
  • Réception et accueil: présence minimale, compétences et services à l'arrivée, autres services comme l'admission des animaux de compagnie

Accessibilité et développement durable

  • Accessibilité aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite: salles de bain PMR, mise à disposition de fauteuils
  • Environnement et développement durable: utilisation de produits régionaux ou bio, mesure de réduction de consommation d'énergie, d'eau et des déchets

Pour retrouver la grille complète avec tous les critères, cliquez ici.

Des points obligatoires et optionnels

Mais alors, comment les campings sont-ils évalués? Le classement fonctionne par un système de points. Chaque camping a besoin d’atteindre un certain nombre de points, qui diffère à la fois en fonction du nombre d’étoiles visées, ainsi que du nombre et du type d’emplacements.

"Il y a plusieurs catégories de points: les points obligatoires éliminatoires, les points obligatoires non éliminatoires et les points optionnels", nous indique Cyril Urios.

Les points obligatoires éliminatoires sont les points que doit impérativement obtenir un camping pour être classé et qui ne peuvent être compensés par des points optionnels.

Ils correspondent avant tout à la propreté des campings et des équipements. Par exemple, tous les espaces communs sont propres et entretenus (5 points), tous les emplacements de terrains sont propres et entretenus (5 points) et tous les locatifs extérieurs et intérieurs et leurs mobiliers sont en bon état (5 points).

Plus un camping candidate pour un nombre d’étoiles élevé, plus le nombre de points obligatoires à obtenir augmente et plus le nombre de points optionnels se réduit. C’est l’inverse si on candidate pour un classement d’une étoile, le nombre de points obligatoires est plus faible et le réservoir de points optionnels est plus élevé.

Ensuite, chaque point obligatoire non éliminatoire qui n'est pas obtenu, par exemple l'absence d’équipements sportifs pour un 5 étoiles (3 points), "doit être compensé par 3 fois plus de points optionnels". Cela peut être la présence d'un sauna pour 3 points, d'un bain à remous pour 3 points et d’un hammam pour 3 points, qui rattrapent ainsi ceux perdus.

"Cette compensation ne peut se faire que sur 5% des points obligatoires totaux", précise le secrétaire général de la FNHPA.

Attention, certains points obligatoires peuvent devenir optionnels. Ainsi, le WiFi, qui est requis à partir de 2 étoiles, peut devenir optionnel pour les campings qui présentent un positionnement prônant la déconnexion. Il en est de même pour les toilettes sèches, acceptées en remplacement des WC classiques qui deviennent optionnels dans le cas où le camping dispose d’un positionnement écologique revendiqué.

En fonction des étoiles, les points obligatoires et optionnels diffèrent: la piscine est optionnelle de 1 à 4 étoiles, alors qu’elle est obligatoire en 5 étoiles. Les équipements de remise en forme doivent être au nombre de quatre pour les 4 et 5 étoiles, alors qu’ils sont optionnels pour les autres. La présence d’un restaurant ou d'une supérette est obligatoire dans l’enceinte des campings 4 et 5 étoiles, alors qu’ils peuvent être situés dans un rayon de 1000 mètres pour les 3 étoiles.

Il existe quand même des points optionnels communs pour toutes les catégories de classement, tels que l’accès internet avec haut débit dans 100% des emplacements ou le restaurant avec services midi et soir.

"La grille a été ainsi conçue pour permettre une grande souplesse et favoriser la variété des offres", rappelle la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air dans un communiqué.

Une montée en gamme?

Vous avez parfois l'impression que certains campings ne valent pas leurs étoiles?

Pourtant, "la grille a évolué au cours des années et illustre la montée en gamme des campings encouragée par le gouvernement", défend Cyril Urios.

Le classement, dont la dernière actualisation datait de 2010, a récemment été mis à jour. Certains équipements, comme les toilettes à la turque ou les cabines téléphoniques, ont été retirés pour prendre en compte les envies et changements d’habitudes des clients.

La grille a rendu certains critères obligatoires, "attestant de l’amélioration de la qualité de service proposée par les campings", d'après la FNHPA.

Par exemple, il y a désormais le WiFi sur 100% des emplacements et le paiement par carte bancaire à partir de la 2e étoile, et les bars et la restauration sur place pour les 4 et 5 étoiles.

Une fois qu'Atout France s'est prononcé sur la décision de classement, il dispose d'un mois pour le publier. Les étoiles sont valables pour une durée de cinq ans. Passé cette date, elles sont remises en jeu et le camping est contrôlé par un organisme accrédité par le Cofrac, le comité français d'accréditation, pour leur pérennisation ou non.

"Initialement, le classement était attribué à vie. Désormais, c'est cinq ans. C'est le délai nécessaire pour recontrôler", pointe le secrétaire général de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air.

Une période qui peut tout de même sembler longue. En cinq ans, il s'en passe des choses: nouveaux espaces, nouvelles animations, etc... À l'inverse, certains campings peuvent être tentés de se reposer sur leurs acquis et de laisser leurs équipements se dégrader.

En tant que professionnels, vous pouvez faire "autant de demandes que vous souhaitez". Donc si vous ne voulez pas attendre cinq ans, vous pouvez faire réévaluer d'une année sur l'autre votre établissement. Le reclassement s'effectue selon la même procédure.

Emma Forton