RMC
Transports

"Ca commence à ne plus avoir d'intérêt": les camping-cars dépités par les interdictions de stationnement

placeholder video
De nombreuses communes d'Ille-et-Vilaine interdisent le stationnement aux camping-cars. Le maire de Saint-Coulomb, près de Saint-Malo, a justifié son choix, sur RMC lundi, par le non-respect des règles des vacanciers. Ces derniers ont vivement critiqué cette mesure.

Les camping-cars ne sont plus vraiment les bienvenus sur les côtes françaises. Depuis quelques années, de nombreuses communes limitent leur accès aux aires de stationnement pendant la nuit. Les riverains se plaignent de nuisances: installation sauvage, déversement des eaux usées, bruits, etc.

C’est le cas sur le parking de La Guimorais à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, où les vacanciers ne comprennent pas ces mesures d'interdictions. "Vous avez des parkings qui sont là à 200 mètres, 300 mètres, et partout il y a des panneaux d'interdiction. Si on était plus jeune, on ne prendrait plus de camping-car", regrette Aimé, qui arpente la Côte d'Emeraude depuis 20 ans avec sa femme.

Le journal de 8h - 28/07
Le journal de 8h - 28/07
8:56

Un budget spécial pour dormir au camping

Tous les deux ont vu ce genre de panneaux se multiplier un peu partout. Faute d’aire de stationnement accessible la nuit, il faut aller au camping, où la nuit coûte entre 20 et 25 euros pour un emplacement.

Depuis le début de leurs vacances, Patrick, sa femme et leurs deux enfants multiplient les nuitées en camping. "On pensait faire une nuit tous les deux trois nuits en camping, histoire de pouvoir recharger et vider le véhicule, et in fine on est train de se rendre compte que c’est quasiment un budget pour tous les soirs", explique Patrick.

Au-delà de l’aspect financier, c’est toute la philosophie de l’itinérance qui est remise en cause selon Thierry, un vacancier: "S’il faut s’organiser comme pour un voyage organisé, ça n’a pas d’intérêt."

"À partir du moment où on n’abime pas la nature et où il y a des parkings qu’on peut utiliser dans la journée, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas partir le lendemain matin", souligne Thierry.

Le maire ne remarque aucune retombée négative

Des mesures similaires ont été prises dans les villes alentours. À Saint-Coulomb, où tous les parkings de la commune sont interdits aux camping-cars entre 23 heures et 8 heures du matin depuis 2022.

"Ce ne sont plus des parkings, ça devient des zones de campings, ce n'est pas tolérable", justifie le maire Jean-Michel Fredou.

L'élu a mis du temps avant de céder. "Au début tout le monde venait se rabattre sur nous, on accueillait tout le monde", quand les autres communes avaient mis en place cette mesure. Mais Jean-Michel Fredou n'a finalement pas eu le choix. "La problématique est venue de ces gens qui s'installaient, deux jours, trois jours", en déployant leur auvent. "Là où il y avait 16 places de parking, il n'y en avait plus que 8", se désole le maire au micro d'Apolline Matin.

Ce dernier a donc décidé de mettre en place "les mêmes mesures que celles des communes voisines". Il ne remarque pas de retombées économiques négatives: "On a une petite commune, moins de 3.000 habitants, on a quelques commerces, mais je ne suis pas sûr que les retombées soient aussi magistrales que ça."

Le maire voulait limiter l'afflux massif de camping-cars sur sa commune. Preuve que la mesure ne plaît pas: le panneau d’interdiction a déjà été vandalisé à cinq reprises.

Martin Lange et Tanguy Roman Clavelloux