RMC Conso
Se déplacer

Trois applications pour smartphone à avoir absolument téléchargé quand on sort de chez soi

Icônes d'applications sur un smartphone (illustration).

Icônes d'applications sur un smartphone (illustration). - Arun Sankar/AFP

Les applications pour smartphone sont là pour nous faciliter la vie. Et leurs développeurs redoublent d'ingéniosité pour proposer des services toujours plus pratiques. Certaines peuvent même devenir indispensables à notre quotidien.

Des applications pour smartphone, il en existe pour tout et n'importe quoi. Certaines d'ailleurs créées dans le simple but de... ne servir à rien. Exemples: l'application "hold the button", qui se contente de vous proposer d'appuyer sur un bouton pour gagner des points. Sans que cela ne mène nulle part.

Citons encore ces applications qui reproduisent le visuel et la vibration d'un rasoir électrique. C'est tout. Ou alors cette application, appelée "nothing" qui, comme son nom l'indique ne propose... rien. Apparue en 2013, elle ne semble plus disponible sur les sites de téléchargement. On comprend aisément pourquoi.

Mais au contraire, certaines applications sont faites pour nous faciliter la vie et peuvent rapidement devenir indispensables. RMC Conso en a sélectionné trois, à avoir absolument sur son téléphone lorsqu'on sort de chez soi.

Citymapper

Cette application lancée en 2011 permet de trouver l'itinéraire le plus pratique lorsqu'on doit se déplacer en ville d'un point A à un point B. Elle identifie stations, arrêts de bus, station vélo les plus proches de votre localisation, dans plus de 70 grandes villes du monde. En France, elle est présente à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nantes.

Citymapper propose toutes sortes d'itinéraires adaptés à toutes les situations: pour les sportifs, elle indique l'itinéraire à pied ou à vélo et les calories brûlées pendant le trajet. Pour les plus pressés, le trajet le plus rapide en transports en commun, et même à quel emplacement se positionner dans le train pour être le plus proche de la bonne sortie.

Elle prévoit aussi le trajet le mieux abrité en cas de pluie, ou encore le trajet le plus accessible en fauteuil roulant. Elle compare enfin les services de taxi et VTC, ou encore de scooter en libre-service, et vous donne une approximation du prix.

C'est donc l'application à télécharger absolument, surtout si l'on se déplace sans avoir son propre véhicule. Ceux qui ont une voiture pourront compléter avec une autre application extrêmement pratique si on cherche une place de parking: One Park, qui vous renseigne sur toutes les places de parking disponibles autour de vous (plus de 3.500 parkings recensés partout en Europe).

Affluences

Affluences est l'application indispensable lorsqu'on souhaite se rendre au musée, à la salle de sport, à la piscine municipale, à la bibliothèque... Bref dans tout lieu culturel ou sportif qui peut vite se retrouver bondé.

En effet, comme son nom l'indique, cette app vous renseigne sur l'affluence du lieu en temps réel. Elle vous indique soit le taux d'occupation sous la forme d'un pourcentage, soit le niveau de fréquentation avec une couleur (rouge pour dense, vert pour faible), mais aussi les horaires d'ouverture.

Si c'est le taux d'occupation qui est renseigné, il est extrêmement fiable dans la mesure où il est calculé grâce à des capteurs présents sur place. Si c'est le niveau de fréquentation qui est indiqué, il s'agit plutôt d'une estimation, obtenue grâce à un algorithme.

Bien pratique lorsqu'on programme une visite ou une séance de sport sans avoir envie de rejoindre une file d'attente de plusieurs heures ou de se mélanger à une gigantesque foule. L'application recense au total 2.000 lieux partout en France, et se développe actuellement dans des espaces naturels comme le mont Ventoux.

Piwee's room

Cette application prête à sourire, elle peut pourtant se révéler extrêmement utile: qui n'a jamais eu envie d'aller aux toilettes en étant dehors, sans savoir où en trouver? Créée au mois de juin 2025, Piwee's room a l'ambition de devenir le "Tripadvisor des toilettes".

L'idée du fondateur est non seulement de recenser toutes les toilettes gratuites et accessibles, partout en France, sur une carte interactive, mais également de les noter en fonction de leur propreté. Une fois les toilettes utilisées, vous êtes donc invité à évaluer le lieu selon la qualité du nettoyage, la présence ou non de papier toilette, l'odeur, etc.

En cas d'urgence, il suffit d'appuyer sur un simple bouton en page d'accueil de l'application pour obtenir l'itinéraire Google map vers les petits coins les plus proches.

L'application propose déjà 235.000 lieux en France, répartis en quatre catégories: WC publics, restaurants, bars, gares et aéroports.

Charlotte Méritan