RMC Conso
Se déplacer

Voiture électrique: ce qu'il faut savoir si vous voulez installer une borne de recharge chez vous

Une voiture électrique branchée à une borne, sur une place de parking.

Une voiture électrique branchée à une borne, sur une place de parking. - JOEL SAGET © 2019 AFP

Vous comptez acheter une voiture électrique? La question de la recharge de celle-ci doit alors se poser. Via une prise normale, une prise renforcée ou une borne: pour la recharger depuis chez vous, plusieurs solutions existent. Mais les prix et les aides varient. RMC Conso fait le point.

De plus en plus d'automobilistes basculent du thermique vers l'électrique. Selon les chiffres de l'Avere-France (association pour le développement de la mobilité électrique), les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté 26,2% des nouvelles immatriculations en décembre 2024. Et au total sur l'année, 464.714 véhicules de ce type ont été vendus.

Pour ces conducteurs ayant franchi le cap de l'électrique, ainsi que pour ceux s'apprêtant à le faire, la question du moyen de recharge doit se poser. Il existe certes de nombreuses solutions: à son travail, sur des bornes publiques, sur le parking d'un supermarché... Mais l'idéal reste d'avoir un dispositif chez soi, à la maison.

Prise classique, prise renforcée ou borne de recharge, plusieurs solutions existent, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Leur prix et la difficulté de l'installation peuvent notamment être des variables importantes pour le consommateur, surtout s'il vit en habitat collectif. Heureusement, pour les options les plus onéreuses, il existe des aides.

• Brancher sa voiture sur une prise classique?

C'est la solution la plus simple, et la moins coûteuse puisqu'elle ne nécessite généralement aucune installation. Rien ne vous empêche de brancher directement votre voiture électrique sur la prise qui se trouve dans votre garage, près de votre place de parking, ou votre jardin.

C'est d'ailleurs ce que beaucoup font: l'association 60 Millions de consommateurs a mené une étude auprès de 350 automobilistes passés à l'électrique. Plus du quart d'entre eux recharge sa voiture avec une prise classique.

Ce type de prise offre généralement une puissance suffisante pour recharger de quoi rouler 100 kilomètres en une nuit. Mais l'association de consommateurs ne recommande pas cette solution pour autant.

"La recharge d’un véhicule peut provoquer une surchauffe du circuit électrique, notamment sur les installations anciennes, avec un réel risque pour la sécurité", écrit-elle.

Par ailleurs, si vous voulez malgré tout choisir cette option, vous devrez vous procurer un câble adaptateur de type 2. Son prix varie selon le constructeur de votre véhicule, mais il peut atteindre jusqu'à 400 euros.

• Une prise renforcée pour plus de puissance et de sécurité

Cette solution est un bon compromis entre la prise électrique classique et la borne de recharge. Une prise renforcée offre une meilleure puissance de recharge qu'une prise normale, et davantage de sécurité. Si vous optez pour cette solution, vous devrez dans un premier temps sélectionner votre modèle.

Les moins chères, des marques Bals ou Mennekes par exemple, coûtent en moyenne une trentaine d'euros. Pour plus cher, vous pourrez vous en procurer une plus sophistiquée, avec un meilleur design et/ou une meilleure rapidité de recharge. 60 Millions de consommateurs évoque ainsi la "Green'Up" du fabricant Legrand. Grâce à sa puissance de 3,7 kW, la durée de recharge est réduite de moitié.

Sur le site de Legrand, il est possible de se la procurer pour environ 85 euros. A ce prix, il faut tout de même ajouter celui de l'installation. Car si celle-ci n'est pas très compliquée (une prise renforcée se fixe directement sur une prise classique), elle nécessite tout de même l'intervention d'un électricien.

Lorsque vous choisissez ce dernier, veillez à ce qu'il soit qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Cet installateur expert pourra vérifier la puissance disponible de votre logement, les câblages, et fixer la prise proprement.

Au total, entre le matériel et la main-d'oeuvre, vous pouvez compter en moyenne 400 euros pour l'installation d'une prise renforcée. Un prix auquel il faut ajouter le câble adaptateur de type 2 évoqué plus haut.

• La borne de recharge, pour une puissance optimale

La borne de recharge, c'est la solution la plus souple au quotidien. Celles domestiques, raccordées au courant électrique en monophasé, offrent une puissance de plus de 7kW. C'est moins que celles que l'on retrouve en voirie ou sur aire d'autoroute. Celles-ci sont en triphasé et permettent de faire un plein en quelques minutes grâce à leur puissance de 22kW. Mais en une nuit avec une domestique, on obtient le même résultat.

En revanche, son installation n'est pas aussi souple. Et peut nécessiter quelques travaux. De ce fait, les conditions de sa mise en place ne sont pas les mêmes en maison ou en habitat collectif.

En maison individuelle, le procédé est relativement similaire à celui pour une prise renforcée. Vous devez d'abord choisir un modèle, généralement directement via un installateur (alors qu'une prise renforcée peut être achetée en magasin). Puis financer son installation.

• Un coût plus important, amorti par un crédit d'impôt

Le coût total sera en revanche multiplié par trois voire quatre par rapport à la solution précédente. Les installateurs proposent en général des offres clé en main: vous payez la borne, et le prix comprend sa pose chez vous. Sur le site Internet de l'Avem (Association pour l’avenir du véhicule électro-mobile), vous pouvez trouver une liste d'une trentaine d'installateurs partenaires. Il existe ausis des comparateurs d'offres, comme Charge-in.

Au total, comptez a minima 1.000 euros, et jusqu'à plus de 2.000. Un prix qui dépend du modèle de borne choisie, mais aussi des travaux nécessaires chez vous. Si l'emplacement où vous comptez installer cette borne est éloigné de votre tableau électrique, cela nécessitera davantage de câbles et de travaux. Donc de frais.

Il existe tout de même une aide de l'État permettant d'amortir ce coût. Tous les particuliers faisant installer une borne électrique bénéficient d'un crédit d'impôt de 500 euros, sans condition de ressources. Pour voir les modalités et en bénéficier, il faut se rendre sur un site dédié du gouvernement.

• Une démarche plus complexe en habitat collectif

Très peu d'immeubles disposent d'une infrastructure électrique collective. 3,41%, selon un baromètre de l'Avere-France.

Pourtant, d'après la loi, tout résident d'un immeuble en copropriété, qu'il soit propriétaire ou locataire, dispose d'un droit à la prise. Si vous avez une place de parking attitrée dans le parking de l'immeuble, alors vous pouvez faire valoir ce droit auprès de votre syndic.

L'installation de l'infrastructure collective peut prendre du temps et être onéreuse (aux frais du syndic, qui peut répartir le coût entre tous les résidents). Mais une fois celle-ci effectuée vous pourrez demander à installer à vos frais une prise (classique, voire renforcée) ou une borne de recharge, dans les mêmes conditions que dans une maison individuelle.

• Faire appel à un tiers investisseur

Pour installer une infrastructure électrique collective, il est également possible de faire appel à une entreprise servant de tiers investisseur. Le système est similaire à celui d'un opérateur de fibre. L'entreprise installe à ses frais l'infrastructure collective. Et une fois l'immeuble raccordé, chacun de ses habitants possédant une voiture électrique peut demander une borne de recharge auprès de cette société.

Cette dernière la lui installe pour un coût qui fluctue en fonction du modèle, et qui peut là encore être amorti par des aides. Un coût auquel s'ajoute ensuite un abonnement mensuel, et celui de la consommation électrique.

Parmi les entreprises qui proposent ce type de solution, il existe ZePlug, Ekwateur ou encore MobilyGreen. Toutes sont répertoriées sur le site "je roule en électrique.fr". Et leurs offres peuvent être comparées sur le site Charge-in.

Arthur Quentin