Chargemap, FreshMile: comment faire pour recharger sa voiture électrique à moindre coût?

Comment recharger sa batterie de voiture électrique à moindre coût? Pour optimiser, il faut planifier et donc préparer le voyage à l’avance en fonction de l’autonomie de votre voiture, des arrêts prévus, pour recharger là où c’est le moins cher. Le tarif des bornes est très variable. Des applis recensent les bornes et leurs tarifs: Chargemap, Nextcharge, Plugshare, FreshMile (celle de la région Bourgogne-Franche-Comté). Le tarif dépend en général du distributeur, mais aussi du lieu. C’est plus onéreux sur autoroute, comme pour l’essence.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un abonnement?
La réponse est oui, si on fait souvent des recharges ailleurs que chez soi ou sur son lieu de travail. Sinon, il y a encore des endroits où la recharge est gratuite, certains hypermarchés le proposent ou ont des prix très attractifs. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des bornes chez Leclerc, Carrefour ou Lidl par exemple. Certaines collectivités proposent des bornes de recharge publiques: parfois gratuites pour les habitants, elles sont moins chères pour les visiteurs. Des offres existent dans les hôtels où le prix de la recharge est inclus dans celui du parking ou de la nuit.
On peut aussi en profiter pour faire du tourisme et s’arrêter dans des restaurants, proches de beaux paysages, un monument à visiter, bref l’idée est de valoriser le parcours pour que la recharge serve de prétexte à un bon moment. Si on fait 600 kilomètres pour aller à la montagne, ça peut valoir le coup de faire étape, quitte à rajouter un peu de trajet. Des applications indiquent justement les bornes proches de lieux touristiques: Chargemap et PlugShare par exemple. Il existe aussi les cartes interactives de Michelin et Enedis.
Mais attention à ne pas vouloir trop optimiser
À vouloir grappiller un ou deux euros, on risque de faire trop de kilomètres pour trouver la borne moins chère et de perdre le bénéfice qu’on aurait dû gagner. Autre bémol: autant les recharges plus chères, comme celles du réseau Tesla, garantissent que les bornes sont utilisables, autant ça n’est pas forcément le cas pour les bornes plus abordables.
Les applications sont normalement à jour et vous le signalent, à condition que les autres usagers les déclarent. Donc, on pense à déclarer sur les applications les bornes en panne et surtout, on n’attend pas d’être en-dessous des 20% d’autonomie pour recharger et risquer de se retrouver le bec dans l’eau. De toute façon, c'est mauvais pour la batterie.