Combien ça coûte de recharger sa voiture électrique?

Une voiture électrique branchée sur une borne dans les rues de Lille en septembre 2022. - DENIS CHARLET / AFP
L'écart est considérable. Recharger un véhicule électrique à domicile coûte jusqu’à trois fois moins cher qu’un plein d’essence pour une même distance, selon une étude du fabricant de bornes Qovoltis, publiée en février dernier. L'économie est moins importante si l'automobiliste utilise une borne extérieure. Mais globalement, combien ça coûte de recharger sa voiture électrique? RMC Conso fait le point.
Entre 2,50 et 5,30 euros pour 100 km
Malgré la hausse du prix de l'électricité enregistré en février dernier, recharger son véhicule à domicile est la solution la plus économique. Pour récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie sur un véhicule qui consomme 18 kWh aux 100, Qovoltis évoque un coût de 2,50 euros en heures "super creuses", 3,70 euros en "heures creuses" et 5.30 euros en heures pleines.
Dans une note publiée le 24 juillet dernier, Engie estime que le rechargement en heures pleines est encore moins onéreux: entre 2,22 à 3,70 euros pour 100km. En heures creuses, ce dernier tourne plutôt autour de 1,34 à 2,24 euros, selon le fournisseur.
À titre de comparaison, un véhicule essence consomme en moyenne 6,8L pour 100km, selon les dernières données de l'Ademe - soit un coût d'environ 12 euros aux tarifs actuels du sans-plomb 95E10.
Pour obtenir le coût exact aux 100km de votre véhicule électrique, il suffit de multiplier la consommation de votre voiture exprimée en kWh/100 km, par le prix moyen du kilowattheure (kWh) facturé par votre fournisseur d’énergie. "Une fois ces éléments réunis, il vous suffit de les multiplier entre eux", détaille Engie.
Les bornes de recharge ultra-rapide sont plus chères
Pour accroître l'autonomie des véhicules électriques lors de longs trajets, 99% des autoroutes françaises se sont équipées en bornes de recharge rapide, selon l’Avere, une association de promotion de la voiture électrique. 83% de ces équipements délivrent même une recharge ultra-rapide supérieure à 150kW capable de recharger un véhicule en trente minutes.
Mais si vous rentrez ou partez en vacances dans les prochains jours, sachez que recharger votre véhicule sur ces bornes vous coûtera un peu plus cher: environ 10,60 euros les 100km, selon Qovoltis.
En ce qui concerne le recours aux bornes installées sur des parkings de centres commerciaux et sur certaines voiries, leurs tarifs moyens sont difficiles à estimer "au vu de tous les paramètres qui influent sur le prix", explique Engie.
"Chaque propriétaire de réseau de bornes dispose de sa propre grille tarifaire. À noter que la puissance des bornes électriques peut également varier d’un réseau à l’autre", ajoute EDF.
Limiter le recours aux bornes rapides
Le recours fréquent aux bornes de recharge rapide est déconseillé. "La charge accélérée peut endommager la batterie sur le long terme, en réduisant sa capacité", prévient Engie. "Cela se traduit par un temps de charge plus long qui va encore augmenter la facturation d’électricité."
Ainsi, pour préserver la batterie d'un véhicule électrique, l'idéal est de le recharger sur une borne classique lorsque cela est possible.
Pour rappel, le coût d’installation d’une borne à domicile peut aller de 1.200 à 2.000 euros, selon Engie. Cet aménagement donne accès à un crédit d’impôt de 300 euros.