Comment préserver la batterie de sa voiture électrique quand il fait froid?

Une voiture électrique branchée à une borne de recharge, sous la neige. - KENA BETANCUR / AFP
Comme les téléphones portables, les voitures électriques n'aiment pas le froid. Lorsque les températures tombent autour ou en dessous de zéro, leurs batteries au lithium doivent consommer davantage. Et de ce fait se déchargent plus rapidement, ce qui peut causer quelques désagréments aux automobilistes.
Une perte d'autonomie de 30% par temps froid
Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, la température d'une batterie au lithium doit se situer autour de 20°C. S'il gèle dehors alors cette batterie ne fonctionnant pas va beaucoup refroidir. Au moment de démarrer la voiture, elle devra se remettre à une bonne température, et se maintenir à celle-ci en roulant. Ce qui peut entraîner une perte d'autonomie de l'ordre de 30%.
"Cela s’explique notamment par la présence d’un dispositif de protection de la batterie particulièrement énergivore, qui maintient la batterie à une température raisonnable en période de froid", détaille EDF sur son site Internet.
Ce système de pré-conditionnement qui équipe la plupart des véhicules régule la température de la batterie via un liquide, en fonction des conditions climatiques. Il s'adapte en fonction de la météo. Ainsi, plus les températures sont basses, plus la performance de la voiture sera affectée. Dans des conditions extrêmes, si le mercure passe sous les -20°C, l'autonomie peut être réduite de moitié.
Le chauffage renforce la perte d'autonomie
Cette perte de charge est même exacerbée par l'utilisation du chauffage dans l'habitacle. Son activation consomme de l'électricité, et réduit donc d'environ 40% supplémentaires l'autonomie. Avec une telle perte de performance, votre véhicule pourrait se décharger bien plus rapidement que ce qu'indique le compteur.
Il existe quelques réflexes à avoir pour éviter de se retrouver en panne sur la route.
- Se garer dans un lieu couvert
Le premier est de se stationner tant que vous le pouvez dans des endroits protégés du froid. Dans un garage ou un parking fermé par exemple.
"Si cette solution n’est pas envisageable, vous pouvez mettre une couverture sur votre capot ainsi qu’une bâche, cela minimisera les effets du froid", suggère EDF.
- Démarrer le véhicule quelques minutes avant de partir
Après un stationnement à froid, la consommation d'énergie est particulièrement importante dès les premières minutes de roulage. Cela correspond au temps pour la batterie et l'habitacle de se mettre à température. Mais une fois que la voiture roule bien, la consommation redevient à peu près normale malgré le froid.
Pour cette raison, plusieurs petits déplacements quotidiens qui nécessitent de remettre la voiture en température plusieurs fois consommeront beaucoup plus qu'un long trajet ininterrompu. Si vous allez devoir utiliser votre voiture électrique à plusieurs reprises, il existe tout de même une solution pour préserver votre batterie.
Quelques minutes avant de partir et alors que votre véhicule est branché, démarrez-le et activez le chauffage. Comme la batterie est alimentée en électricité, elle ne perdra pas en autonomie. Certains modèles disposent même d'une fonction de pré-conditionnement permettant de programmer le chauffage en amont de votre départ.
- Limiter le chauffage, voire ne pas le mettre
Vous avez l'habitude de chauffer votre habitacle jusqu'à 21 voire 22°C? Mieux vaut la perdre, surtout par temps froid. Baisser d’un ou deux degrés la température permettra de consommer beaucoup moins.
Une autre solution permet même d'économiser encore plus d'énergie: plutôt que de chauffer tout le véhicule, utilisez les fonctions sièges et volant chauffant. La quasi-totalité des voitures électriques en est équipée. Cela vous permettra de garder une sensation de chaud, sans avoir à trop augmenter la température de l’habitacle.
La pompe à chaleur est aussi un dispositif qui permet d'optimiser température et consommation à bord du véhicule. Celle-ci comprime l’air froid sous haute pression afin de produire de la chaleur. Elle est toutefois en option et n'équipe pas toutes les voitures.
Un impact du froid sur la recharge
Par temps froid, la puissance de la batterie est affectée, mais également celle de sa recharge. Pour des raisons de sécurité, votre véhicule peut brider la puissance de recharge. De ce fait, faire un plein d'électricité sera plus long. Peut-être même que vous n'arriverez pas à atteindre les 100% s'il fait particulièrement froid.
Les bornes de recharge elles-mêmes peuvent perdre de leur capacité de recharge. C'est en particulier la cas de celles qui se trouvent en extérieur, et sont donc directement exposées aux basses températures. Si vous prévoyez d'en installer une chez vous, essayer donc de l'installer à un endroit stratégique, idéalement en intérieur.