Voiture électrique: ces astuces pour payer moins cher la recharge de son véhicule

Trois quarts des Français qui possèdent une voiture électrique paient trop cher leurs recharges. Selon le fournisseur d’électricité verte Octopus Energy, il serait possible d’économiser jusqu’à 250 euros par an simplement en choisissant la bonne offre. Le problème: de plus en plus d’acteurs lancent des formules spécifiques, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Les offres les plus avantageuses
En mai dernier, l’UFC-Que Choisir a publié une enquête comparant les abonnements destinés aux propriétaires de véhicules électriques. Verdict: c’est l’offre d’Alterna qui permettrait de réaliser le plus d’économies, en tenant compte à la fois de la recharge automobile et de la consommation domestique. Juste derrière, on retrouve l’offre Charg’Heures de TotalEnergies. Mais le marché évolue très vite. Et les consommateurs doivent suivre de près les nouvelles propositions pour optimiser leur facture.
Octopus lance une offre inédite en France
Octopus Energy dévoile ce mardi une nouveauté: le Drive Pack, une formule illimitée pour recharger sa voiture électrique à domicile. Pour 29,99 euros par mois, soit moins d’un euro par jour, les utilisateurs pourront brancher leur véhicule autant qu’ils le souhaitent, en complément de leur abonnement maison.
Grâce à une application mobile, il sera possible de programmer l’heure à laquelle on souhaite que la voiture soit prête. Le système déclenchera automatiquement la recharge pendant les périodes où l’électricité coûte le moins cher, généralement la nuit. Attention toutefois, tous les modèles ne sont pas encore compatibles, mais une large partie du marché est déjà couverte. Une première en France.
Où trouver des recharges gratuites?
Recharger chez soi n’est pas toujours possible, surtout lors des longs trajets. Dans ce cas, certaines enseignes proposent des solutions gratuites. Carrefour et Auchan, par exemple, offrent l’accès à des bornes sur certains parkings pour leurs clients détenteurs d’une carte de fidélité. Des hôtels et restaurants mettent aussi parfois à disposition des bornes sans frais, et pas toujours avec conditions.
L’application Chargemap permet de repérer ces bons plans en activant le filtre “bornes gratuites”. Une astuce qui peut faire la différence sur un long trajet.
Reste une question: rouler en électrique est-il vraiment économique? Selon une étude du Boston Consulting Group pour Charge France, la réponse est oui. En moyenne, un ménage économiserait 1.600 euros par an avec un véhicule électrique par rapport à un modèle essence ou hybride. De quoi confirmer que l’électrique est à la fois plus écologique et économique.