Vacances d’été: le budget des Français en hausse de 12% par rapport à 2023

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
Les Français essayent de se faire plaisir. Alors que la hausse du coût de la vie contraint de plus en plus de personnes à souscrire à des crédits à la consommation, d’autres Français prévoient quant à eux de casser leur tirelire pour s’offrir des vacances d’été. C’est en tout cas ce que démontre le dernier baromètre mené par OpinionWay pour Sofinco, dont les résultats ont été publiés ce mercredi.
Un budget en hausse et des économies toute l’année
Près de 58% des Français ont prévu de partir en vacances cet été et ils prévoient un budget moyen de 1.697 euros par foyer. Cela représente une hausse de 12% par rapport à l’année dernière, où il était de 1.512 euros. Il faut par ailleurs remonter à 2012 pour retrouver un montant de dépenses aussi important.
Les personnes qui gagnent moins de 2.000 euros/mois prévoient quant à elles un budget fixé à 1.185 euros. Celles qui perçoivent 5.000 euros/mois envisagent de dépenser environ 2.284 euros en moyenne.
Le sondage démontre également que les vacances sont synonymes d’effort financier pour 76% des individus interrogés, soit 5% de plus que l’an dernier. 51% d’entre eux affirment même économiser toute l’année en prévision de leurs congés d’été.
41% des Français ne partent pas en vacances
Parmi les 41% de personnes qui ne partent pas en vacances d’été, 61% confient que c’est par manque de moyens. Environ 24% d’entre elles affirment qu’elles pourraient envisager des vacances si elles pouvaient bénéficier de facilités de paiement.
Les parents de mineurs sont également conscients des dépenses à prévoir pour occuper leurs enfants en vacances. En effet, 70% d’entre eux estiment que cela peut “coûter cher”.
Des vacances assez courtes pour dépenser moins
Si le budget est en hausse, la durée est quant à elle plutôt en baisse pour des raisons budgétaires. Ils sont 8% à partir seulement quelques jours, 37% à partir une semaine, et 33% à partir de deux semaines. Seule une minorité estimée à 22% prévoit des congés de 3 semaines et plus.
Le baromètre nous apprend également que les voyageurs sont de plus en plus préoccupés par l'impact environnemental de leurs vacances. En effet, près de 3 quarts d’entre eux prévoient de favoriser les bonnes pratiques écologiques durant leur séjour, dans la mesure où cela n’impacte pas leur budget.