RMC Conso
Loisirs

Musées, culture, restaurant: voici comment dépenser vos chèques-vacances

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018. (Illustration)

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018. (Illustration) - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

L'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) a mis en place un guide pour permettre à ses bénéficiaires de trouver des activités. Bien qu'elle soit encadrée, l'utilisation ne permet pas que de partir en vacances, mais aussi de financer bon nombre de loisirs.

C'est une aide toujours de bon ton en période de vacances. Les chèques-vacances, géré par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), qui bénéficient à 4.7 millions de salariés et 11 millions si l'on prend en compte les membres de leurs familles, sont utilisables à plus d'occasions qu'on ne le croit.

Pour aider ses possesseurs à bien les dépenser, l'ANCV a mis en place un guide en ligne qui regroupe l'ensemble de ses partenaires. Loisirs, alimentaire, culture, les domaines d'utilisation sont nombre mais leur utilisation est soumise à quelques règles. RMC Conso vous explique.

· Certaines conditions d'accès

Chaque année, et ce depuis 1982, plus de 4 millions de salariés et fonctionnaires bénéficient de ces fameux chèques. Une seule chose à faire pour les obtenir: en faire la demande auprès des ressources humaines de votre entreprise.

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, les chèques-vacances sont valables pour toutes les entreprises et qu'elle que soit votre contrat (CDD, CDI). Ces précieux sésames sont financés en partie par l'entreprise et en partie par le salarié. Mais la part patronale peut grimper jusqu'à 80% du financement, selon la rémunération.

· Culture, hébergement, alimentaire...

Je suis en vacances à Marseille et je souhaite dépenser mes chèques-vacances, que faire? Les possesseurs de chèques-vacances en manque d'idées d'activités trouveront très sûrement leur bonheur en ligne. Les idées sont nombreuses et classées par thématiques: où partir pour les vacances d'hiver, les différents zoos de France, des dégustations à la ferme...

Dans le détail, les chèques-vacances permettent l'accès à des hébergements (hôtels, chambre d'hôtes, plateforme de réservation en ligne...), mais aussi des offres de transports (en boutique ou en gare SNCF) ou encore dans la culture et le divertissement (Séphora, Décathlon, Cultura...). En revanche, il est n'est pas possible de régler des frais de péages ni son essence en station-service avec des chèques-vacances.

· Différents produits

Selon le type de chèques que vous possédez, la thématique voulue et votre localisation, l'ANCV dresse une liste de résultats et une mise en contact avec les établissements partenaires. Il existe trois produits différents:

  • Les chèques-vacances Classic: au format papier sous la forme de coupures de 10, 20, 25 et 50€. Valables deux ans auprès du réseau Classic, en plus de l'année d'émission, ils sont échangeables en fin de validité.
  • Les chèques-vacances Connect: au format digital via une application de paiement sans contact pour régler sur place ou à distance. Valables deux ans auprès du réseau Connect, en plus de l’année d’émission, ils sont aussi échangeables en fin de validité.
  • Les Coupons Sport: au format papier sous la forme de coupures de 10, 15 et 20€. Ils sont destinés au règlement des cotisations, frais d’adhésion, cours ou stages auprès des associations et clubs sportifs. Ils sont valables deux ans en plus de l'année d'émission et échangeable en fin de validité auprès du réseau Coupon Sport.

· Peut-on refuser un chèque-vacances?

À noter que chaque endroit applique ses règles en matière de dépenses de vos chèques-vacances. Bien qu'ils soient affiliés comme des partenaires, certains établissements n'acceptent pas toutes les formes de chèques. Les entreprises qui acceptent les chèques au format papier n'ont pas l'obligation de rendre la monnaie.

Lilian Pouyaud