Vendre sa voiture en une journée après l'avoir scannée, c'est ce que propose cette start-up

Vendre sa voiture en une journée, c'est possible et c'est gratuit. C'est en tout cas la promesse formulée par une jeune start-up lyonnaise, ProovStation. Et cela, grâce à ses portiques high-tech qui scannent et évaluent l'état de votre véhicule... Puis, en quelques heures, la société en question vous propose une offre de rachat ferme.
L’entreprise ProovStation, qui a noué un partenariat avec Carrefour, en a déjà installé une vingtaine partout en France, à Montesson (Yvelines), Collégien (Seine-et-Marne), Compiègne (Oise), Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Orléans (Loiret).
Un scanner de cinq secondes
L'un d'entre eux se trouve à Toulouse et nous sommes allés l'essayer. Cela ressemble un peu à une station de lavage, il faut s'approcher de la borne, tout en restant au volant de son véhicule. Un interloculateur prend contact avec vous.
Grace aux caméras, installées dans la station, l'interculteur a déjà les informations essentielles en quelques secondes.
Il faut ensuite lui donner son numéro de téléphonet et préciser le kilométrage du véhicule. Le passage dans le scanner dure moins de 5 secondes. Il permet d’ausculter carrosserie et pneumatiques, notamment.
Deux options de vente
"A l'aide des données captées par le scanner, on va pouvoir définir le meilleur prix et trouver les meilleurs partenaires pour vous permettre de vendre votre véhicule sans stress", explique à RMC Gabriel Tissandier, le co-fondateur de Proovstation.
Le site propos deux options : un rachat immédiat par des professionnels, à 10 200 €, ou deuxième option, plus intéressante, plus onéreuse, sur le marché des particuliers. Mais pour celle-ci, il faudra être patient, le délai de vente est de 20 jours en moyenne.