"Au-délà de ce qu'on pouvait imaginer": en 2023, la vente de voitures électriques bat tous les records

Les voitures électriques ont représenté plus du quart des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2023, un "record" selon les chiffres publiés lundi par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.
Les véhicules tout-électrique ont représenté 17% des nouvelles immatriculations, en hausse de 47% par rapport à 2022, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9% des voitures mises en circulation (+34%).
Sur l’ensemble de l’année, la progression des ventes de voitures neuves atteint même les 16,07%. Voilà longtemps que l’on n'avait pas vu ça, mais en fait, c’est surtout un effet de rattrapage, lié notamment aux problèmes d'approvisionnement de puces qui perturbent le marché depuis quelques années.
“On a réussi à écouler les véhicules commandés par les clients, le problème crucial du manque de composants électroniques est en train de disparaître", a affirmé François Roudier, responsable de la communication de la PFA.
Une belle année donc pour le secteur automobile portée par les trois plus gros constructeurs sur le marché français. C’est Stellantis qui vend le plus de véhicules neuf avec ses marques Peugeot et Citroën notamment. Juste derrière vient le groupe Renault, puis Wolksvagen qui complète ce podium. A noter également la performance de Tesla avec plus 115% de nouvelles immatriculations l’année dernière.
Une voiture sur quatre vendue en France est électrique ou hybride
Interrogé ce lundi matin sur RMC, François Roudier n’a pas caché sa satisfaction.
“On était un peu inquiet au début de l’année et puis finalement, on a vu qu’on a réussi à livrer le carnet de commandes. Lorsqu’on regarde entre tout ce qui est électrifié, c’est-à-dire les voitures pures électriques ou hybrides rechargeable, c’est une voiture sur quatre vendue en France qui est désormais électrique. C’est au-delà de ce qu’on pouvait imaginer il y a six ans”, indique-t-il.
Néanmoins, même si les chiffres sont bons pour les constructeurs automobiles, ils restent encore bien loin de ceux des années avant-Covid. À titre de comparaison en 2023, il s’est vendu plus d’un 1,7 million de voitures neuves. C’est tout de même 500.000 de moins qu’en 2019.