RMC
Transports

Voiture électrique: les Français restent sceptiques, les ventes ralentissent

placeholder video
Selon l'Observatoire Cetelem, qui analyse les attentes et les comportements des automobilistes, les Français restent sceptiques par rapport à la voiture électrique, dont les ventes connaissent un décrochage cet automne.

Le décrochage des ventes de voitures électriques se confirme en Europe. Les véhicules 100% électriques n’ont représenté que 14,2% des ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en octobre.

Il y avait eu un engouement incontestable au début de l’année. Fin 2022, les ventes de voitures électriques ne représentaient 12% des ventes, mais leur part de marché était montée à 21% en août 2023, avant de décrocher en septembre. Un décrochage qui se confirme.  

L'essoufflement du marché de la voiture électrique

L’engouement a été incontestable, mais le marché s’essouffle face à la défiance croissante des automobilistes. L’étude publiée il y a quelques jours par l’Observatoire Cetelem est éclairante.

Six Français sur dix ne voient pas la voiture électrique comme le progrès technologique attendu.

Elle est jugée trop coûteuse, avec des modèles en moyenne plus chers de 29% que leur équivalent thermique, et l’argument de l’électricité pas chère ne tient plus.

Les trois-quarts des sondés ont peur que la voiture électrique finisse par être plus coûteuse qu’un modèle essence ou diesel. Les utilisateurs sont aussi très critiques sur le bilan carbone.

L'autonomie décriée

Selon près de 60% d'entre eux, la voiture électrique n'incarnera pas davantage le progrès technique et ne sera donc pas en mesure d'améliorer le bilan environnemental de l'automobile.

Le patron de Renault reconnaît également que la course à l’autonomie est une aberration. 42% des Français trouvent l'autonomie des voitures électriques limitée pour leurs besoins du quotidien.

Les réglementations françaises, ajoutées à celles européennes, rendent les automobilistes français davantage sceptiques.

Concernant l'autonomie, et pour attirer les automobilistes qui roulent en électrique, McDonald’s France va leur proposer de charger leur batterie (80% d’autonomie) en 20 minutes, le temps d’un repas, en payant avec sa CB et au prix le plus bas.

Emmanuel Lechypre