RMC Conso
Conso

Vous déménagez? Voici les aides auxquelles vous pouvez avoir droit

Plusieurs aides existent pour partiellement financer un déménagement.

Plusieurs aides existent pour partiellement financer un déménagement. - Fotolia

Un déménagement peut être plus ou moins coûteux, en fonction de la société choisie, mais aussi du lieu de résidence et de la distance à parcourir. RMC Conso vous partage quelques aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre pour alléger l’addition.

L’Insee a recensé plus de 6 millions de déménagements en 2021. Cela représente environ 10% de la population française. Et qui dit déménagement, dit dépenses de plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Pour accompagner les Français dans leur envie de mobilité, il existe plusieurs aides dédiées à des profils spécifiques. RMC Conso fait le point.

• Une prime de déménagement pour familles nombreuses

Cette aide s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent lorsque leur foyer s’agrandit davantage. Il est toutefois nécessaire de remplir certaines conditions, à savoir avoir au moins 3 enfants à charge dans les 6 mois qui suivent le déménagement et être allocataire de l’aide personnalisée au logement (APL).

"Le montant dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 1119.46 euros pour 3 enfants à charge (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025). Vous pouvez bénéficier de 93.29 euros par enfant en plus", détaille la CAF sur son site.

Pour la demander, vous devez télécharger un formulaire dédié, le compléter, le signer et l'envoyer à votre CAF dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Il est impératif d’y joindre "la facture payée de votre déménageur indiquant l’adresse de chargement des meubles, l’adresse de livraison et le mode de paiement utilisé" ou "les documents justificatifs de frais (location d’un véhicule, factures d’essence…) si vous avez fait votre déménagement vous-même", explique l'organisme.

• Une aide pour les personnes en difficulté

Il existe un Fonds de solidarité pour le logement (FSL) dans chaque département du territoire. Ce dernier peut aider, sous forme de subvention ou de prêt, les personnes en situation de précarité à couvrir leurs frais de déménagement.

La somme attribuée dépend de la situation et des ressources du demandeur. "Chaque fonds a ses propres critères d’attribution, les conditions d'obtention de cette aide varient donc d'un département à l'autre", explique le site du ministère de l’Économie.

Pour solliciter cette aide, il est impératif de se rapprocher d’une assistante sociale. Sous réserve d’éligibilité, cette dernière émettra votre demande à l’organisme public.

• Un coup de pouce pour les salariés du privé

Les salariés des entreprises non-agricoles qui déménagent à plus de 70 kilomètres pour des raisons professionnelles peuvent solliciter Action logement pour bénéficier de l’aide Mobili-pass. Attention, l'entreprise doit impérativement être privée et embaucher plus de 10 salariés.

Cette aide peut être accordée en cas de mutation, de formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi et d’embauche. Pour attribuer cette aide, qui peut prendre la forme d’un prêt à taux réduit ou d’une subvention, Action logement étudie les ressources du demandeur, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce dernier varie en fonction des régions.

Les salariés du secteur agricole peuvent également obtenir une subvention allant jusqu’à 3.500 euros dans le cadre de l’aide Agri-Mobilité. Il est possible de formuler sa demande sur un portail dédié.

• Une aide dédiée aux salariés du secteur public

L’aide à l’installation du personnel de l’État (AIP) est destinée aux agents ayant récemment intégré la fonction publique. Elle concerne aussi bien les fonctionnaires titulaires, que les stagiaires et les agents contractuels. Son montant peut aller de 700 à 1.500 euros, suivant les situations.

Pour en profiter, il faut avoir passé entre 3 à 5 ans dans sa précédente résidence administrative. Il est également impératif de formuler sa demande auprès de l’administration où l'on exerce dans les 12 mois qui suivent le changement d’adresse.

Sabrine Mimouni