Expérimentation Linky: pourquoi le gouvernement a été contraint de revoir sa copie

C'est une expérimentation qui fait beaucoup parler. Le gouvernement prévoit de limiter la puissance électrique chez 200.000 clients en cas de tension sur le réseau, pour éviter les délestages. Le projet devait être soumis jeudi au Conseil supérieur de l'énergie mais la consultation a été reportée de plusieurs semaines.
Tout d'abord parce que la première version du projet d'expérimentation a été fraîchement reçue par les professionnels du secteur. Selon le décret initial, que RMC a consulté, les 200.000 foyers choisis seront informés en amont, notamment par courrier, et le jour-J, leur puissance électrique sera réduite, pendant 4 heures maximum: c’est-à-dire qu’ils pourront faire fonctionner une ampoule, un radiateur, un ordinateur en charge, un frigo mais rien de plus.
"Une mesure brutale décidée au niveau national qui ne va pas aider à faire accepter Linky", soupire un fournisseur alors que c'est grâce aux fameux compteurs jaunes que les autorités peuvent limiter la puissance. Un autre fournisseur lui, déplore "un décret trop léger, trop imprécis".
Nombreuses interrogations
Le gouvernement a donc été prié de revoir sa copie sur plusieurs points : est-ce que l'échantillon de 200.000 clients sera suffisant pour tirer des conclusions solides? Est-ce qu'une expérimentation longue de 4 heures est nécessaire? Comment s'assurer que 100% des clients seront bien informés? Pourront-ils refuser? Seront-ils indemnisés et dédommagés au cas où il y aurait de la casse sur leurs appareils électriques?
Les consultations se poursuivent, une nouvelle mouture du décret doit être présentée mi-novembre et le test doit bien avoir lieu avant la fin de l'hiver, et s'il est concluant, cette limitation de puissance fera partie des leviers utilisés en cas de tension sur le réseau, en dernier recours, pour éviter un black-out. Sachant que pour cet hiver, les premières projections sont rassurantes : l’électricité ne devrait pas manquer.