Pourquoi les prix du gaz pourraient remonter l'hiver prochain?

Après un hiver tranquille, de nouvelles hausses se profilent sur les prix du gaz. Il y a un an, la facture mensuelle moyenne de gaz pour une famille qui a une consommation moyenne, c’était 100 euros par mois, sur la base des prix repère publiés par la CRE. On est aujourd’hui plutôt sur une base de 125 euros par mois.
Parce qu’en amont sur les marchés de gros, le prix du gaz a augmenté et ce n’est pas fini. Alors que les prix moyens du gaz étaient redescendus à 34 euros du mégawattheure en 2024, ils sont attendus autour de 45 euros cette année, bien loin des 300 atteints au pic de la crise, en 2022, mais presque le double d'avant la crise énergétique.
Un manque de stocks
Pour quelles raisons le gaz va-t-il coûter plus cher ? L’Europe sort de l’hiver avec des stocks très bas. 34% des réserves potentielles, contre 60% en 2024 à la même époque. En France, leur niveau est tombé à 21%.
Les raisons, c’est notamment l’hiver qui a été plus froid, l'arrêt du transit de gaz russe en Ukraine fin 2024 et une production solaire et éolienne en berne cet automne.
Or depuis la guerre en Ukraine, l'UE impose un objectif de remplissage de ses réserves à 90% au 1er novembre avec des paliers intermédiaires. L'été prochain pourrait donc être marqué par une course au gaz pour ravitailler les stocks avant l'hiver, ce qui va faire monter les prix.