Consommez plus d'électricité et payez moins: on vous explique la hausse stupéfiante des prix de l'énergie

Mauvaise nouvelle à venir pour le portefeuille des Français, les prix de l'électricité vont augmenter. Le prochain échéancier qui doit arriver dans nos boîte aux lettre doit annoncer une hausse paradoxale du prix de l'énergie qui n'a aucun lien avec la consommation.
Autrement dit, vous aurez beau réduire votre consommation d’électricité, le prix va quand même augmenter, de 1 à 6% en moyenne sur l'année.
Comment l'expliquer?
L'explication est un peu technique et il y a de quoi s’énerver. Dans les contrats d'électricité, il y a un prix fixe, correspondant à l'abonnement, et un prix variable, correspondant à la consommation des foyers?
On paie donc pour s'abonner, pour se raccorder au réseau, puis en fonction de sa consommation du quotidien.
Et il y avait de la TVA sur ces deux prix, le fixe et le variable. Un taux de 5% sur le prix fixe et de 20% sur le prix variable. Or, c’est littéralement interdit par l’Union européenne qui impose des taux de TVA uniforme pour un même service.
Et qu’a décidé le gouvernement ? Attention les yeux! L'exécutif a choisi de mettre, à partir du 1er août, la TVA sur le prix fixe à 20% tout en maintenant le taux de TVA de 20% sur le prix variable. Dit autrement, vous payerez plus quel que soit votre niveau de consommation.
Comprenez bien: même si demain, vous arrêtez littéralement de consommer, vous coupez tout chez vous, vous payerez quand même plus, puisque la TVA sur le prix de l’abonnement passe de 5 à 20%.
Pour payer moins, consommer plus!
Pour agir sur le prix, c'est un peu compliqué et il faut s'accrocher. Le taux de TVA sur le prix fixe a augmenté afin de l’harmoniser sur le prix variable.
Le gouvernement, pour éviter que cela impacte trop votre facture d’électricité, a baissé une autre taxe, l’Accise, directement prélevée sur votre consommation, de 2,5%.
Ainsi, plus vous consommez, moins vous payez.
La plateforme HelloWatt a calculé qu’un ménage qui consomme plus de 3300 KiloWatt dans l’année verra sa facture diminuer, par rapport à la période précédente.
Cela correspond à 829€ par an, ou 69€ par mois. En dessous, vous payerez plus. Au-dessus, vous payerez moins. Merveilleux la bureaucratie n’est-ce pas?