RMC

Il s'occupe du look de Macron: "il doit avoir une vingtaine de costumes afin d'être toujours impeccable"

Laurent Touboul, tailleur et cogérant de Jonas & Cie, la boutique qui habille le couple Macron depuis trois ans

Laurent Touboul, tailleur et cogérant de Jonas & Cie, la boutique qui habille le couple Macron depuis trois ans - capture RMCD

Laurent Touboul est, avec son père, le tailleur qui habille Emmanuel Macron depuis trois ans. Et depuis toutes ces années, il est même devenu le conseiller "style" du couple Macron. Sa mission: regarder la télévision et envoyer par SMS à la Première dame toutes les imperfections liées à la tenue du président élu. Et, selon lui, Emmanuel Macron a un défaut récurrent dans ses costumes: ses cols de chemises.

Laurent Touboul, tailleur et cogérant de Jonas & Cie, la boutique qui habille le couple Macron depuis trois ans:

"Tout était quasiment parfait lors de la cérémonie d'investiture. Monsieur Macron portait, comme à son habitude, un costume dark blue. Il est particulièrement à l'aise avec. Lors de sa visite à l'Hôtel de Ville, il portait un costume avec une troisième poche anglaise, qu'il aime également porter. Il y a eu un seul léger bémol, en fin d'après-midi, lorsqu'il a descendu les marches de l'Hôtel de Ville. A ce moment-là, il était un peu gêné par son poignet de chemise, son poignet mousquetaire (manche à revers qui se ferme au moyen d'un bouton de manchette, NDLR) qui était sorti de son bas de manche de veste. Une chose somme toute fréquente chez les amateurs de poignets mousquetaire. Personnellement, cela m'a fait sourire car il m'arrive d'en porter et, du coup, je sais ce qu'il a ressenti. Mais son staff et son épouse, nous ont fait savoir qu'il était content de ses costumes.

"Le prix de ses costumes varie entre 340 et 380 euros"

J'ai rencontré M. Macron pour la première fois lorsqu'il était ministre à Bercy. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour lui tailler un costume au plus juste. Depuis, nous gérons ses tenues avec son épouse. Quand elle ne vient pas directement à la boutique, nous échangeons régulièrement par téléphone pour parler des prochains coloris de costume que nous allons lui confectionner. On essaye de faire en sorte qu'il n'ait pas toujours les mêmes tenues. Madame Macron me donne évidement ses souhaits: si elle veut ou non une poche anglaise, d'un point tailleur au niveau du revers de veste, d'une doublure de couleur… Aujourd'hui, il doit en avoir une vingtaine. Ce qui lui laisse l'opportunité d'être toujours impeccable.

Pour ce dimanche, elle m'avait demandé des costumes avec des doublures ton sur ton. On essaye maintenant de ne plus lui faire de petite surpiqûre au niveau du revers. C'est un souhait partagé parce que parfois cette petite surpiqûre peut être un peu flashy. Or, pour des costumes présidentiels il faut des choses un peu plus sobres. Le prix de ses costumes varie entre 340 et 380 euros, et non 450 euros comme j'ai pu le lire dans la presse.

"Nous échangeons beaucoup par SMS toujours dans le but d'améliorer ses tenues"

De manière générale, à chaque passage télévisé, je suis chargé de regarder sa tenue et d'essayer d'apporter des critiques constructives et positives, notamment au niveau des cravates et des chemises. Nous échangeons beaucoup par SMS toujours dans le but d'améliorer ses tenues. Je regarde aussi de près les accessoires, tout ce qui entoure le costume. On travaille par exemple sur les nœuds de cravate. On essaye de trouver des soies un peu moins lisses de façon à ce que le nœud se cale mieux et ne glisse pas à l'image, ce qui est important.

On fait de même pour les cols de chemises. On fait en sorte qu'ils s'emboîtent bien dans le revers de la veste, qu'ils soient toujours nickel. Avec mon œil exigeant, je remarque tout et, une ou deux fois j'ai noté que le col de chemise de monsieur Macron était peut-être mal emboîté. C'est pour cela que l'on reste le plus vigilant possible. Aussi bien Brigitte Macron que moi-même, nous sommes attentifs à l'élégance et aux bonnes tenues des costumes de monsieur Macron.

"C'est un honneur et une fierté de l'habiller"

Récemment, on a un petit peu travaillé sur les baleines des cols de chemises. J'ai ainsi suggéré à Mme Macron des baleines en métal afin d'avoir une tenue de cols de chemises rigide et élégante. Comme il bouge beaucoup et que les baleines de chemises classiques étant en plastique, elles peuvent prendre des mauvais plis. C'est pour cela que j'ai confié à madame Macron une paire de baleines en métal pour rigidifier ces cols. Car il faut qu'il soit au top, toujours bien dans son costume.

Emmanuel Macron nous fait une bonne publicité. En effet, ces derniers mois, énormément de jeunes clients, qui aiment bien son look, viennent dans notre boutique. Certains nous montrent même une photo et nous demandent la même tenue. Notre président devient une icône de mode, on le voit en photo dans tous les magazines. C'est un honneur et une fierté de l'habiller. Pour l'instant, nous n'avons eu aucun retour. En espérant que ce sans faute dure encore au moins cinq ans".

M.R avec Alfred Aurenche