RMC

Investiture de Macron: "je ne regrette pas du tout que Fillon ait été battu"

Emmanuel Macron a vécu ce dimanche une journée marathon qui s’est conclue à l’Hôtel de Ville de Paris où il a été accueilli par la maire PS Anne Hidalgo et près de 800 invités. Devant, sur la place, se trouvaient des militants, des sympathisants, mais aussi des "nouveaux marcheurs". S'ils n'ont pas voté pour lui au premier tour, ils lui font confiance pour gouverner le pays. .

Emmanuel Macron a été officiellement investi ce dimanche président de la République, au palais de l’Élysée. S'en est ensuite suivi une journée marathon au cours de laquelle le nouveau chef de l'Etat sera passé de l'Elysée à l'Hôtel de Ville de Paris. C'est d'ailleurs là qu'il l'a conclue, en compagnie de son épouse, et où il a été accueilli par la maire PS Anne Hidalgo et près de 800 invités. Près de 2.000 Parisiens s'étaient massés sur le parvis de l'hôtel de Ville, pour assister aux cérémonies. Parmi eux, des militants, des sympathisants, mais aussi des "nouveaux marcheurs".

Ainsi, Emmanuel Macron n'était pas le premier choix de Delphine. Mais, de dimanche, elle a été séduite par la première journée du nouveau président de la République. "Je pense qu'il a été super, confie-t-elle. Il a été très digne, plein d'empathie pour les gens. On le sentait aussi très ému. Je pense qu'il a pris conscience de sa fonction. Je ne regrette pas du tout que Fillon ait été battu. Pourtant, j'avais voté pour son programme".

"Je ne lui fais pas un chèque en blanc"

Toutefois chez ces "nouveaux marcheurs", il n'est pas question de suivre Emmanuel Macron les yeux fermés. "Je ne lui fais pas un chèque en blanc. Il faut qu'il fasse bouger les lignes, assure Jacqueline. C'est quelqu'un de jeune, tout à fait capable de tirer dès à présent le bilan de ce qui s'est fait auparavant et de ne pas faire les mêmes erreurs". Cette conquête du pouvoir, Emmanuel Macron la doit aussi à une communication millimétrée. Ce qui est indispensable selon Samy, étudiant de 23 ans.

"Il a beau avoir la meilleure idée du monde, s'il fait une erreur sur la manière de porter sa cravate on parlera plus de ça que de son idée. Je pense qu'il est donc important d'avoir une image impeccable et, en plus, d'avoir des idées derrière et de savoir les appliquer", souligne-t-il. Une communication à l'américaine dont semble raffoler Emmanuel Macron. La preuve: ce dimanche le nouveau président s'est volontiers prêté au jeu des selfies pendant de longues minutes.

M.R avec Anaïs Bouitcha