Pourquoi les tarifs des assurances devraient augmenter en 2024

En 2023, les assureurs s'étaient engagés à ne pas augmenter les prix des contrats d'assurance au-delà de l'inflation. Mais ils préparent une hausse de leurs tarifs plus importante en 2024 que cette année. Mardi, le patron d'Axa France, Guillaume Borie, évoquait une hausse "plus significative".
Fin septembre, Adrien Couret, le directeur général d'Aéma, avait déclaré que "l'inflation sera un plancher pour l'année à venir" et non pas un plafond, sachant que pour octobre l’inflation était de 4% sur un an.
À quelle hausse s'attendre ?
Les experts de Facts & Figures et Addactis prédisent des hausses très supérieures à celles des prix à la consommation. De 6 à 7% en moyenne au 1er janvier pour l'assurance habitation, de 4 à 5% pour assurer sa voiture ou sa moto et de 8% pour les mutuelles santé. Sachant que le montant moyen des primes est de 645 euros pour l'automobile, 216 pour un appartement, 372 pour une maison et 950 pour une mutuelle santé.
Les assureurs avancent plusieurs raisons à cette hausse. L’effort fourni l’an dernier doit être rattrapé, et tous leurs coûtes ont observé une hausse significative. Le nombre de catastrophes climatiques a augmenté, tout comme les prix des pièces détachées dans le secteur de l'automobile, et la consommation de soins.
Invité du Face-à-face sur RMC et BFMTV, Bruno Le Maire, a promis, ce mardi qu'il veillerait à ce que les assureurs tiennent leurs engagements. Le ministre de l'Économie et des Finances a pris l'exemple d'Axa, "qui a fait deux engagements, que les tarifs augmentent moins que ce que leur coûte réellement les sinistres et qu'ils fassent des tarifs particuliers pour les moins de 30 ans et les personnes qui ont les revenus les plus modestes."
Une tendance qui va sûrement durer
Au vu de la multiplication des catastrophes naturelles, les primes d’assurance habitation pourraient doubler d’ici à 2030, soit 800 euros pour une maison et 500 pour un appartement, selon les experts du comparateur d'assurances Réassurez-moi, avec des écarts croissants entre les régions.
Les primes automobiles pourraient, elles, doubler, tirées par l’essor des véhicules électriques. Là encore des disparités spectaculaires vont se creuser : + 40% d’ici 2030 mais des primes multipliées par trois ou quatre pour les véhicules connectés, autonomes et électriques selon Capgemini.
Bruno Le Maire a annoncé, mardi, avoir lancé une mission pour trouver des solutions pour "maintenir la soutenabilité financière des assurances face au changement climatique sans que ça fasse exploser les primes d'assurance de nos concitoyens". Cette mission rendra ses conclusions entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine.