Inflation

Essence, gazole… les prix des carburants gagnent environ 5 centimes en un mois
Ce lundi 27 janvier 2025, le ministère de la Transition écologique a annoncé que le prix du carburant a connu une hausse de cinq centimes par litre en France.

Lutte contre la vie chère en Martinique: qui est Rodrigue Petitot, jugé pour menaces et violences?

Riz, poisson: au supermarché, les prix baissent enfin, mais pour combien de temps?

Café, cacao, huiles: à quelles hausses de prix s'attendre en 2025?

Exit chapons et fruits de mer: pour Noël, les Français n'ont jamais autant mangé de... raclette

Problème technique, Sénat: pourquoi les tickets-restaurant fonctionnent encore dans les supermarchés

Le pouvoir d'achat immobilier augmente: faut-il vraiment être optimiste pour 2025?

Il n'y aura pas de hausse de l'impôt sur le revenu au 1er janvier malgré l'absence de budget

Jambon végétal, nuggets... Malgré les prix, les substituts à la viande séduisent de plus en plus

Les prix baissent en septembre, mais l’inflation perdure sur l’année

Des antivols sur les tablettes de chocolat: "En France, le vol à l'étalage est un sport national"

Hausse de la taxe sur l'électricité: "C'est aberrant alors que le gouvernement veut tout électrifier"
Le gouvernement va augmenter une taxe sur l'électricité, entraînant une baisse trop limitée de la facture d'énergie, au grand dam des particuliers et des professionnels. Et un bien mauvais signal alors que l'exécutif incite au tout électrique.

Jusqu'à 1.000 euros en plus par an: les prix de l'énergie pourraient de nouveau exploser en 2026
Les prix de l'énergie pourraient de nouveau s'envoler à l'horizon 2026 et la facture d'énergie des Français pourraient s'alourdir de 1.000 euros par an. La raison? Les ambitions de l'Union européenne en matière de neutralité carbone.

Emeutes en Martinique: "La population a faim" et subit "la violence sociale" alerte une députée PS
Députée PS de Martinique, Béatrice Bellay demande sur RMC un "blocage des prix" alors que l'île est en proie à des émeutes contre la vie chère. En Martinique, les denrées alimentaires coûtent 40% plus cher qu'en métropole, en raison selon l'élue d'un système de captation des prix qui bénéficie à quelques groupes.

Pourquoi les prix des carburants sont en baisse en France?
Le ministère de la transition écologique a révélé que le prix moyen de l'essence avait été très bas au cours des premières semaines d'août. Il faut compter 1,66 € aujourd'hui pour un litre de gazole.

Carburant: le prix du gazole est au plus bas depuis plus d'un an en France
Le carburant le plus vendu en France coûte en moyenne 1,66 euro, soit 17 centimes de moins que l'année dernière à la même époque.

Ils habitent Marseille et vont faire leurs courses en Espagne en car: "En France, c'est trop cher"
De plus en plus de Français font leurs courses en Espagne pour profiter des prix plus bas. Et certains viennent de loin, avec des bus qui sont même affrétés depuis Marseille.

"On commence à voir la déflation": pourquoi les prix baissent légèrement selon Thierry Cotillard
Pour la première fois depuis novembre 2021, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse (-0,1% sur un an) selon le dernier baromètre Circana/LSA. Sur RMC, ce vendredi, le patron d’Intermarché Thierry Cotillard donne plusieurs explications.

Prix en baisse dans les grandes surfaces: pourquoi la déflation est peu perceptible
Les prix des produits de grande consommation baissent dans les rayons, selon le dernier baromètre Circana pour LSA publié jeudi. Une diminution très faible (-0,1% sur un an) et donc encore peu visible pour les consommateurs.

Consultation médicale à 30 euros: "Les médecins sont insuffisamment rémunérés pour leur expertise"
Franck Devulder, président de la confédération des syndicats médicaux français, estime sur RMC que la potentielle hausse du prix de la consultation est absolument justifiée, étant un simple rattrapage de l'inflation. Et juge que ce tarif doit continuer de grimper à l'avenir.

Face à la hausse des prix, de plus en plus de Français s'endettent pour boucler les fins de mois
Selon une étude de Meilleurtaux, 56% des emprunteurs ont eu recours à un crédit à la consommation pour des raisons de trésorerie l'an dernier. C'est huit points de plus qu'en 2022.

Malgré la baisse des prix, les Français gardent leurs habitudes de consommation inflationniste
Dans les rayons des supermarchés, les prix des produits alimentaires et de première nécessité baissent légèrement. Mais les Français, toujours marqués par la vague inflationniste, pourraient maintenir leurs nouvelles habitudes de consommation adoptées en pleine période de hausse de prix.

+20% sur l'huile d'olive: Michel-Edouard Leclerc tacle l'agro-alimentaire et vise Arnaud Rousseau
Invité de RMC-BFMTV ce lundi, Michel-Edouard Leclerc a une nouvelle fois pointé du doigt les géants industriels qui profitent selon lui de l'inflation. Et a glissé un tacle au président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, patron du groupe Avril dans la filière de l'huile.

L’inflation continue de ralentir dans les grandes surfaces, les prix des produits d’hygiène baissent
Selon le baromètre LSA Circana, l’inflation ralentit encore en avril 2024 (+0.5% sur un an) dans la grande distribution. Et les prix des produits d’hygiène baissent de 6%.

"Les marques se foutent de la gueule du monde": le coup de gueule de Foodwatch sur la "cheapflation"
Sur RMC, la directrice générale de Foodwatch France Karine Jacquemart dénonce la "cheapflation" pratiquée notamment par Lactalis-Nestlé, LDC et Fleury-Michon. L'association de défense des consommateurs accuse les trois marques d'avoir réduit la qualité de plusieurs de leurs produits tout en augmentant le prix et sans en informer les consommateurs.

Lutte contre la "shrinkflation": pourquoi ça tarde malgré les promesses du gouvernement
Le gouvernement veut s'attaquer à la shrinkflation, ce phénomène dans la grande distribution qui consiste à baisser la quantité des produits, sans baisser le prix. L'idée du gouvernement est d'obliger les distributeurs à alerter les consommateurs en cas de shrinkflation.

"Les classes moyennes supérieures commencent à être touchées": 66% des Français pas à l'aise financièrement
Si l'inflation ralentit, les Français sont une grande majorité à s'estimer mal à l'aise financièrement. Une situation qui commencent à toucher même les classes les plus aisées.

Vacances: le budget des Français en baisse pour la première fois depuis le Covid-19
Le budget voyage des Français recule pour la première fois depuis la pandémie de Covid. Moins 190 euros en moyenne selon une étude réalisée par le cabinet Protourisme. Et cette baisse générale, elle concerne un tiers des vacanciers.

Livret A: le taux est désormais supérieur à l’inflation, mais ça aurait pu être mieux
L’inflation ayant ralenti à 2,9% sur un an en février, le taux du Livret A, bloqué à 3%, profite désormais aux épargnants. Mais il aurait pu être supérieur.

Fin des super promos: "Le pari, c’est que ça sera neutre pour le pouvoir d’achat" assure Frédéric Descrozaille
A partir de ce 1er mars 2024, les super promos sont interdites dans la grande distribution sur les produits non alimentaires. Le député qui a porté cette loi, Frédéric Descrozaille (Renaissance), défend ce vendredi sur RMC un impact neutre pour les consommateurs.

Après avoir été plafonnés, les frais bancaires de nouveau en hausse en 2024
Les banques s'étaient engagées à limiter la hausse des frais bancaires à 2% jusqu'à l'année dernière. Mais c'est fini, le bouclier est terminé, et les prix augmentent pour pas moins de huit services selon l'Observatoire des tarifs bancaires.

L'inflation ralentit en février à +2,9% sur un an, mais augmente sur le mois
Selon l'Insee, l'inflation continue de ralentir en France en février, sur un an (+2,9). En revanche, sur le seul mois, la hausse des prix est de 0,8%.

"On est obligé de faire attention": face à l'inflation, des Français limitent leur consommation de fruits et légumes
Selon une étude européenne, 84% des Français aimeraient manger plus de fruits et de légumes. Mais ils se heurtent à la barrière de leur portefeuille.

Produits d'hygiène: pourquoi ils vont coûter plus cher à partir du 1er mars
La crise du pouvoir d'achat est telle qu'un Français sur cinq doit choisir entre acheter un produit alimentaire et un produit d'hygiène. Et à partir du 1er mars, les prix des produits d'hygiène pourraient augmenter.

Inflation: près d'un Français sur cinq prêt à renoncer à adopter un animal de compagnie en 2024
Alors que le prix de l’alimentation pour animaux a connu une hausse de 20% en 2023 et que 1 Français sur 2 possède au moins un chien ou un chat, de nombreuses conséquences se font ressentir dans les comportements et habitudes d’achat liés aux animaux de compagnie. Certains songent même à renoncer à l'adoption.

L'inflation confirmée à 3,1% sur un an en janvier, en net ralentissement
Le ralentissement de l'inflation en janvier (3,1%), par rapport au mois précédent (3,7%), est confirmé ce vendredi par l'Insee.

Frais des sénateurs: Gérard Larcher justifie la hausse de 700 euros avec le prix des hôtels pour les JO
Sur RMC-BFMTV ce jeudi, le président du Sénat Gérard Larcher a assumé et justifié par l'inflation la hausse de 700 euros de frais de mandat que se sont accordés les sénateurs, en invoquant notamment le prix des nuits d'hôtel pour les JO 2024.

Electricité: le boulanger Frédéric Roy craint "une hécatombe" et veut "rejoindre les agriculteurs"
Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice, a estimé ce lundi matin sur RMC que la confirmation de la hausse des prix de l'électricité par Bruno Le Maire va contribuer à une poursuite de "l'hécatombe" de son métier.

"C'est la priorité": Emmanuel Macron a été "trop vague" sur le pouvoir d'achat, selon Marylise Léon
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a estimé ce mercredi sur RMC que le président de la République Emmanuel Macron était resté "trop vague" dans ses annonces sur le pouvoir d'achat, qui serait pourtant la priorité des travailleurs.

Négociations commerciales: pourquoi les baisses de prix risquent de passer inaperçues
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre explique pourquoi les négociations commerciales ne vont pas aboutir sur des baisses de prix très sensibles dans les rayons.

Dernières heures des négocations commerciales: quelles sont les tendances?
Plus que quelques jours de négociations pour les PME de l'agroalimentaire et la grande distribution sur les prix de vente. Plusieurs petits industriels ont dû consentir à des baisses de tarif.

L'inflation a ralenti à 4,9% en moyenne en 2023, après 5,2% en 2022
Après avoir atteint 5,2% en 2022, l'inflation a ralenti à 4,9% en moyenne en 2023. En décembre, elle a été de 3,7%, en légère hausse par rapport au mois précédent.

Boissons énergétiques, frites, bonbons… Les ventes progressent malgré les prix en hausse
Malgré des prix en hausse, les ventes de certains produits industriels ont progressé en 2023.

La fréquentation des restaurants en baisse: "Il faut un nettoyage du secteur" pour Stéphane Manigold
Les Français vont de moins en moins au restaurant. Et pour ceux qui n'ont pas déserté les tables, ils font attention à ce qu'ils prennent, privilégiant les plats les moins chers et se privant de dessert. Une désertion qui n'étonne pas Stéphane Manigold, qui appelle à un "grand nettoyage" du secteur de la restauration.

Prix dans les supermarchés: Lidl dénonce des comparaisons "pas fair-play" de Leclerc
Le président de Lidl Michel Biero assure ce jeudi sur RMC que les prix ont déjà baissé dans les rayons de son enseigne. Et dans cette guerre des prix, il dénonce des comparatifs d'un concurrent, Leclerc.

Les tarifs bancaires vont augmenter cette année: comment faire baisser la facture
Les frais bancaires vont augmenter en 2024. Si tous les clients sont concernés, il existe heureusement quelques moyens pour faire baisser la facture.

Farine, volaille, beurre... Ce qui va baisser et ce qui va augmenter en 2024
Il devrait y avoir une amélioration sur le front de l'inflation en 2024. Les prix devraient baisser, promet le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Mais les industriels et distributeurs veulent nuancer ces annonces.

"Victoire": selon Michel-Edouard Leclerc, les industriels sont devenus "raisonnables" sur les prix
L'inflation alimentaire doit revenir dans la moyenne de l'inflation générale en France après deux ans de hausse, promet ce lundi sur RMC et BFMTV Michel-Edouard Leclerc. Il salue la bonne volonté des industriels qui ont fini par accepter de baisser leurs prix à l'occasion des négociations avec les distributeurs.

"Ça aide pour manger et finir les fins de mois": les magasins de revente Cash Express cartonnent
Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent de plus en plus vers les magasins de revente pour céder des objets qu'ils n'utilisent plus. La chaîne de magasins Cash Express ne s'est jamais aussi bien portée.

"Ils nous ont raconté des bobards": Michel-Édouard Leclerc cible encore les industriels sur l'inflation
Invité de RMC-BFMTV ce vendredi, Michel-Édouard Leclerc a pour objectif de ramener l'inflation "autour de 2%" sur les produits de consommations courante. Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a également appelé les industriels à davantage de transparence.
- 1 - 9
- 10 - 14