Inflation

Négociations commerciales: pourquoi elles se tiennent de plus en plus hors de la France
Censées aboutir à des baisses de prix dans les rayons des supermarchés, les négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs passent de plus en plus par des centrales d’achat européennes.

"C'est un faux procès": les industriels se défendent et préviennent que des prix ne vont pas baisser

"Une forme d’électoralisme": le gouvernement va revaloriser les pensions de retraite de 5,2%

La France en train de craquer? "Trop de personnes n'ont pas d'avenir" pour François Xavier Ménage

Prix de l'électricité: comment la France peut "reprendre le contrôle"

"Il était à deux doigts de me frapper": dans les supermarchés, l'inflation fait monter la tension

Prix de l'essence: les acteurs de la filière carburant conviés par Elisabeth Borne à Matignon mardi

Manuel Bompard tacle les annonces "ridicules" d'Emmanuel Macron sur le pouvoir d'achat

Carburant, inflation, immigration... Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Cours de cuisine à l'école: pourquoi l'idée d'Olivia Grégoire devrait aussi être étendue aux adultes

Vente de carburant à perte: une demande de certains distributeurs, assure Olivia Grégoire

Cours de cuisine à l'école: Olivia Grégoire se défend et tacle un déferlement de "mépris"
Face aux "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC, la ministre Olivia Grégoire a démenti avoir préconisé des cours de cuisine à l'école pour lutter contre l'inflation, taclant un "raccourci" des médias.

Pourquoi il y a de moins en moins de choix dans les rayons des supermarchés
C'est un constat que font certains Français et qui est confirmé par une étude Circana: il y a moins de choix par produit dans les rayons de supermarché. Une baisse des références qui s'explique par le fait que les consommateurs sont plus attentifs à ce qu'ils achètent à cause de l'inflation.

Hausse des prix: avancer les négociations commerciales, une idée contre-productive?
Face à l'inflation, le gouvernement veut avancer les négociations commerciales entre distributeurs et industriels. Pourtant, cette stratégie pourrait avoir l'effet inverse et faire grimper les prix encore plus vite.

Vente de carburant à perte: l'annonce du gouvernement tourne au fiasco
L'annonce par le gouvernement de l'autorisation de vendre du carburant à perte, dès décembre, a rencontré une levée de boucliers de l'ensemble des distributeurs d'essence. Mais l'exécutif ne semble pas prêt à abandonner son projet.

"Le reste à vivre est plus faible": Valérie Pécresse plaide pour un Smic plus élevé en Île-de-France
Valérie Pécresse veut un Smic adapté en Île-de-France, avec une hausse de 8,8% par rapport aux autres régions. Invitée des "Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC, la présidente LR de la région justifie ce souhait par des prix bien plus élevés qu'ailleurs.

Prix des carburants: Xavier Bertrand réclame à l'Etat de rendre aux Français le surplus de taxes
Invité de RMC ce mercredi matin, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand réclame à l'Etat de rendre une partie du surplus des taxes liées à la hausse des prix des carburants.

Précarité: des présidents d'université demandent une allocation pour tous les étudiants
Face à la précarité de nombreux étudiants, 14 présidents d'université demandent la création d'une allocation pour tous.

Carburants: les distributeurs autorisés à vendre à perte, Francis Pousse va rencontrer Bruno Le Maire
Dans un cadre de stagnation, voire d'augmentation des prix des carburants, Elisabeth Borne a annoncé que les distributeurs allaient exceptionnellement être autorisés à vendre à perte. Côté syndicat, l'initiative est dénoncée et Francis Pousse va rencontrer Bruno Le Maire, lundi à Bercy.

Appel à se rebeller contre l’inflation: les coulisses du coup tenté par Fabien Roussel
En appelant les Français à se rebeller contre l’inflation, Fabien Roussel (PCF) a beaucoup surpris à gauche, même dans son propre camp.

Les Français vont-ils se rebeller contre l'inflation?
La hausse récente des prix dans les supermarchés et les stations-service touche de plus en plus violemment le pouvoir d'achat des Français. Pour protester, Fabien Roussel propose d'envahir ces lieux. Une proposition qui fait réagir.

"C'est un cercle vicieux": les demandes d'avance sur salaire explosent à cause de l'inflation
Face à l'inflation et l'augmentation globale du coût de la vie, certains Français se retrouvent en difficulté, comme Marion. Cette coiffeuse a demandé une avance de salaire à sa patronne pour le troisième mois d'affilée.

Electricité: vers une nouvelle augmentation en février 2024?
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a livré une estimation inquiétante d'une potentielle hausse des prix de l'électricité ce jeudi, avant de tempérer et d'assurer que ce n'est pas une annonce définitive de hausse des prix.

Electricité: une augmentation des tarifs de 10 à 20% début 2024 est "exclue", selon Bruno Le Maire
Alors que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a livré une estimation inquiétante d'une potentielle hausse des prix de l'électricité ce jeudi, Bruno Le Maire "exclut" cette augmentation.

Prix de l’essence: pourquoi il faut s’attendre à une hausse de 20 centimes cet hiver
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre explique pourquoi il faut s’attendre à une nouvelle hausse des prix des carburants dans les prochains mois.

"On se fait racketter": Fabien Roussel appelle à envahir les stations-service et supermarchés
Le leader du Parti communiste français Fabien Roussel appelle les Français à se rebeller contre l'inflation.

"C'est sympathique mais absurde": Total veut le retour des pompistes dans ses stations-service
TotalEnergies veut faire renaître le métier de pompiste en créant de nouveaux postes dans 300 de ses stations-service, dès 2024.

"Les pleins, on ne connaît quasiment plus": les prix des carburants désespèrent les automobilistes
Les prix des carburants ont à nouveau augmenté depuis la semaine dernière. Selon les chiffres publiés lundi par le gouvernement, le SP95 a pris 0,9 centime par litre, et le gazole 2,3 centimes. Face à la hausse, les automobilistes sont contraints de s'adapter.

36 euros en moyenne: l'argent de poche donné aux ados augmente depuis deux ans
Une étude de Pixpay vient montrer que les parents sont de plus en plus généreux avec leurs enfants concernant l'argent de poche, même si ça reste une hausse plus faible que l'inflation.

Prix des carburants: face à la nouvelle hausse, l'Etat demande un effort aux grandes enseignes
Le prix du carburant frôle de nouveau les 2 euros le litre. Face à cette situation difficilement tenable pour les automobilistes, le gouvernement veut demander aux enseignes de la grande distribution de prolonger leurs opérations à prix coûtant.

Prix des carburants: Agnès Pannier-Runacher attend des "engagements" et "d’autres annonces"
Invitée d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher pousse les distributeurs et les pétroliers français à réduire leurs marges pour limiter la hausse des prix des carburants.

Face à l'inflation, l'Etat va relever les seuils de l’impôt sur le revenu
Le gouvernement a décidé de relever les seuils de l'impôt sur le revenu cette année pour faire face à l'inflation. Pour les personnes qui touchent moins de 10.777 euros annuels, il n'y aura pas d’impôts à payer malgré l'inflation.

"Ça fait combien de temps qu'il n'a pas fait le plein?": Xavier Bertrand interpelle Bruno Le Maire
Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC, Xavier Bertrand appelle le gouvernement à appliquer une nouvelle ristourne sur le carburant, mais Bruno Le Maire refuse tout cadeau. Une situation insupportable pour le président du conseil régional des Hauts-de-France, qui estime que la colère gronde parmi la population.

Prix alimentaires: pourquoi le consommateur n’est pas toujours perdant avec la "shrinkflation"
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur le débat suscité par la "shrinkflation".

Inflation: les bonnes nouvelles à venir selon l’Insee
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente les prévisions de l’Insee sur l’inflation. Avec de bonnes nouvelles à venir.

"L'inflation fait des recettes, c'est un impôt": Michel-Edouard Leclerc s'en prend à l'Etat
Alors que l'inflation ralentit et que le tarif de certaines matières premières baisse, les prix de l'alimentaire, eux, ne régressent pas. Pour Michel-Edouard Leclerc, invité de RMC-BFMTV ce vendredi, c'est le signe que certains "s'accommodent" de la hausse des prix, notamment dans la classe politique.

Prix alimentaires: face à la "shrinkflation", des distributeurs veulent avertir les clients
La shrinkflation est une pratique de plus en plus fréquente dans les supermarchés. Ce procédé légal consiste à réduire les quantités pour le même prix, voire même plus cher. Une pratique que le gouvernement voudrait faire disparaître et que des distributeurs s'engagent à signaler.

Prix alimentaires: pourquoi les marques de distributeurs ont plus augmenté que les autres marques
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir pointe du doigt les prix des marques de distributeurs, qui ont augmenté de 31% en deux ans et même plus que les grandes marques nationales. Pourquoi une telle différence?

"On a des crampes au ventre": une personne sur deux en précarité alimentaire ne demande pas d'aide
C'est une étude que vous dévoile RMC en exclusivité. D’après le Credoc, de plus en plus de Français ne mangent plus à leur faim, par manque de moyens. Ils sont également nombreux à ne pas oser demander de l’aide.

Inflation: 12% de hausse en un an sur l'alimentaire, les produits d'entretien et d'hygiène
INFO RMC. D'après une étude de l'association UFC-Que Choisir, révélée par RMC ce jeudi, l'alimentaire et les produits d'entretien et d'hygiène ont augmenté de 12% en un an.

"L'inflation touche les plus modestes": 18% des Français vivent à découvert
Les Français sont de plus en plus nombreux à se retrouver une fois dans le mois à découvert à la banque. Une hausse due à l'inflation notamment et qui a des conséquences directes sur la vie de tous les jours.

"Le client se fait un peu avoir": l'aveu d'un artisan qui augmente ses prix et baisse ses quantités
Touchés par l'inflation, certains vendeurs de produits alimentaires décident de réduire les quantités vendues tout en augmentant les prix. Une pratique appelée "shrinkflation", qui n'a rien d'illégalle. Et qui permet parfois de maintenir un prix juste, comme l'explique un artisan nougatier dans "Les Grandes Gueules".

Faut-il conditionner les aides aux entreprises à des hausses de salaires?
Pour inciter les entreprises à augmenter les bas salaires, une députée de la majorité veut conditionner les aides publiques à ces sociétés. Mais les employeurs déplorent l'impossibilité fiscale d'augmenter ces salaires, alors qu'ils sont eux-mêmes touchés par l'inflation.

Inflation: comment les appareils électroménagers du futur nous feront faire des économies
L'IFA, le plus grand salon de l’électronique en Europe, se déroule en ce moment à Berlin et sont notamment présentés les machines à laver, les lave-linge, les aspirateurs du futur... Ils devraient nous aider à alléger notre facture d'énergie.

Prix du tabac: il y aura bien une hausse "mécanique" en 2024
La Première ministre, Élisabeth Borne, a assuré que le gouvernement n'augmenterait pas la fiscalité sur le tabac. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les prix ne vont pas augmenter. En effet, les prix des paquets de cigarettes sont désormais indexés sur l'inflation. Et certains paquets pourraient voir leurs prix dépasser la barre des 12 euros en 2024.

L'achat d'un bien immobilier est-il toujours rentable? Ce que révèle une étude
RMC dévoile en exclusivité ce mardi l'étude "Acheter ou Louer?" de Meilleurtaux, comparateur et courtier en produits financiers. Une étude qui tient compte de tous les facteurs et permet de déterminer le moment où l'achat d'une résidence principale devient plus avantageux que la location ou le moment où rester locataire fait perdre de l’argent…

Prix des carburants: faut-il une nouvelle ristourne?
Alors que les prix des carburants se sont envolés cet été, certains demandent le retour des ristournes du gouvernement. Mais Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, s’y oppose cette fois.

Restos du Cœur: "La France s'est dégradée", alerte la secrétaire générale de l'association
Face à la hausse des prix, les Restos du Cœur accueillent de plus en plus de personnes en difficulté. Mais l'association n'arrive plus à suivre le rythme et se retrouve dans une situation financière difficile. Il manque 35 millions d'euros pour boucler l'année à l'équilibre et le président des Restos du Cœur craint de devoir mettre la clé sous la porte d'ici trois ans.

Une ristourne sur le prix des carburants ne serait "pas responsable", pour Bruno Le Maire
Sur le plateau de BFMTV ce dimanche 3 septembre, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé que la proposition n'était pas cohérente.

En difficulté financière, les Restos du coeur annoncent restreindre le nombre de leurs bénéficiaires
En difficulté financière, les Restos du Coeur se sont résignés à réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leur aide alimentaire, a indiqué dimanche le président de l'association.
- 1 - 9
- 10 - 12