Cinq astuces pour mieux gérer votre budget et commencer à épargner

Plus de 1,3 milliard d'occurrences sur TikTok pour le hashtag "Cash Stuffing" - TikTok
Mercredi 17 septembre: vérifiez votre compte bancaire. Faites-vous partie des 23% de Français à découvert dès le 16 du mois?
Le chiffre, mis en lumière par une étude CSA Research pour LesFurets en janvier 2025, est révélateur des difficultés financières d'une partie de la population. Parallèlement à cela se développent, en ligne, sur les réseaux sociaux plus particulièrement, de plus en plus de comptes dédiés à la gestion du budget.
Selon Le Monde, il y a aujourd'hui près de 800 influenceurs spécialisés dans les finances en France. Chacun expose ses méthodes pour épargner, investir, mieux organiser ses finances personnelles. RMC Conso vous en présente cinq.
Ces astuces restent bien sûr à prendre pour ce qu'elles sont: des outils simples pour essayer de mieux gérer ses sous. En aucun cas elles ne pourront sortir des personnes en grosses difficultés d'une situation de surendettement. Si c'est votre cas, le mieux reste de consulter un conseiller en économie sociale et familiale.
La méthode des enveloppes ou 50/30/20
La première astuce, probablement la plus connue, est la méthode des enveloppes. Le principe est simple: retirer en espèces l'intégralité de son salaire en début de mois. Puis le répartir dans des enveloppes, par catégories de dépenses. L'objectif étant de se fixer un montant qu'on estime suffisant pour la dépense en question et qu'on s'engage donc à ne pas dépasser.
Selon une autre méthode proche et qui peut être couplée à celle des enveloppes, l'idéal serait de diviser son salaire comme suit: 50% pour les frais incompressibles (courses alimentaires, loyer, factures en tous genres), 30% pour les loisirs (sorties au restaurant, shopping, etc), 20% pour son épargne.
Les applications de gestion de budget
La grosse contrainte de cette précédente méthode est évidemment de devoir tout payer en espèces, une habitude qui s'éloigne fortement des tendances actuelles: les paiements en carte ont, en 2024, dépassé les paiements en espèces.
De nombreuses start-up ont donc lancé des applications qui reproduisent la méthode des enveloppes, mais en version virtuelle sur smartphone. La plus connue s'appelle Bankin.
Les banques en ligne, mais aussi les applications de certaines banques traditionnelles, proposent elles aussi des solutions pour mieux visualiser ses dépenses et les catégoriser.
Attention toutefois aux options payantes qui permettent à ces applications de soutenir leur modèle économique mais qui entraînent un coût supplémentaire... Un peu contre-productif par rapport au but premier d'apprendre à mieux gérer son argent.
Même chose pour les influenceurs en finances personnelles qui vendent multiples outils, papeterie, enveloppes personnalisées, agendas, planners etc pour soi-disant mieux appliquer leurs méthodes... Des objets dont on peut très bien se passer.
La méthode du bol
Cette méthode a pour objectif de lutter contre les achats compulsifs. L'idée: à chaque fois qu'on a envie de faire un achat mais qu'on parvient à résister, on écrit sur un morceau de papier l'achat évité et son montant. Morceau de papier qu'on met ensuite dans un bol, une jarre, ou ce que vous voulez (ça fonctionne aussi avec un simple cahier... tout dépend de votre propension aux arts créatifs).
À la fin du mois, la relecture de ces petits bouts de papier permet de se rendre compte des dépenses inutiles évitées et de l'argent ainsi économisé.
La méthode BISOU
La méthode BISOU a un but similaire: ne pas succomber aux achats compulsifs en se posant les bonnes questions avant d'acheter. Ces questions sont au nombre de cinq, et l'acronyme BISOU permet de les mémoriser:
- Est-ce que j'ai Besoin de faire cet achat?
- Est-ce que j'ai besoin de faire cet achat Immédiatement?
- Est-ce que je ne possède pas déjà quelque chose de Similaire?
- Quelle est l'Origine de mon achat, s'agit-il d'un achat vertueux, produit localement?
- Est-ce que cet achat est vraiment Utile?
Le loud budgeting
Popularisé par l'influenceur Lukas Battle en 2024, le principe du loud budgeting est de formuler à haute voix la gestion de ses finances. La méthode part de l'idée selon laquelle on n'ose pas forcément dire à ses amis qu'on n'a pas les moyens de faire telle ou telle dépense.
L'objectif: briser les tabous sur l'argent, assumer ses contraintes financières et transformer la volonté de ne pas dépenser son argent, perçue plutôt comme un défaut, en vertu. Cela suit la tendance de la déconsommation, un peu dans le même esprit que le "NoBuyChallenge".