RMC Conso
Conso

33% des Français estiment que les femmes sont plus dépensières que les hommes

Seules 27% des femmes disent comprendre le fonctionnement de l'économie.

Seules 27% des femmes disent comprendre le fonctionnement de l'économie. - Pexels

Si en France, les hommes et les femmes sont égaux en droits, les écarts en termes d'éducation financières sont toujours présents, selon une étude menée par l'Observatoire du sens de l’argent Crédit Coopératif et Viavoice.

Les Français estiment que l'éducation financière varie en fonction du genre. C'est le constat de l'étude "Les femmes et les hommes face à l’argent" menée par l'Observatoire du sens de l’argent Crédit Coopératif et Viavoice dont les résultats sont publiés ce mardi. "Les hommes et les femmes reçoivent-ils la même éducation concernant l’argent? Les stéréotypes en la matière perdurent-ils ? Existe-t-il des différences de perception?", interroge l'étude.

Les femmes sont moins confiantes

Selon les résultats de l'enquête, seuls 54% des Français estiment réellement comprendre le fonctionnement des banques et de l’économie. Dans le détail, les femmes ont encore moins confiance en leurs capacités de compréhension, puisque seules 27% d'entre elles affirment comprendre les rouages de l'économie dans son ensemble, contre 48% des hommes.

En ce qui concerne les banques, 48% des femmes déclarent comprendre leur fonctionnement, contre 60% des hommes. L'étude pointe "un manque de confiance" également ressenti en ce qui concerne les compétences globalement "liées à l'argent". En effet, seules 67% des femmes pensent être compétentes, contre 76% des hommes.

"Il est intéressant de mettre ces données en perspective avec la question de l’éducation. En effet, un quart des Français (25%) ont le sentiment que les garçons et les filles ne bénéficient pas de la même éducation s’agissant de l’argent. Mais les femmes de moins de 35 ans identifient davantage l’enjeu éducatif puisqu’elles sont 43% à être de cet avis", détaille l'étude.

Le rapport à l'argent au cœur de stéréotypes

Les clichés autour de la gestion de l'argent en fonction des genres ont la dent. Pour cause, 33% des Français estiment toujours que les femmes sont plus dépensières que les hommes. Ces stéréotypes sont particulièrement présents chez les hommes qui sont près de 42% à les juger plus dépensières. Malgré ce ressenti, près de 51% des personnes interrogées affirment que les femmes gèrent mieux leur budget que les hommes.

Contrairement aux idées reçues, les Françaises s'avèrent être particulièrement prudentes en ce qui concerne les dépenses. En effet, si ces dernières avaient davantage d'argent 75%, d'entre elles l'auraient investi, contre 69% des hommes. Une autre étude menée par le groupe de gestion d’épargne Yomoni en janvier dernier montrait même que 82% des femmes interrogées ont pris de bonnes résolutions financières pour 2024, contre seulement 74% des hommes.

L'argent génère des sentiments différents

Le rapport à l'argent provoque des sentiments différents suivant le genre. Près de 33% des hommes l'associent au pouvoir, contre 23% des femmes. Environ 20% d'entre elles affirment que l'argent est synonyme d'inquiétude, contre seulement 13% des hommes.

"Cette association entre argent et inquiétude est peut-être à mettre en parallèle avec le fait que les femmes sont 41% à penser qu’elles auront plus de difficultés financières que les hommes en cas de coup dur (chômage, divorce…)", explique l'étude.

Ce sentiment se retrouve également dans la sphère professionnelle puisque seules 4 femmes sur 10 affirment être à l'aise pour parler rémunération avec leur hiérarchie, contre 6 hommes sur 10.

Étude en ligne réalisée par l’institut Viavoice du 6 au 13 février 2024, auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population habitant en France Métropolitaine âgée de 16 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Sabrine Mimouni