RMC Conso
Banque et Assurance

Argent: pourquoi les femmes prévoient d'épargner plus que les hommes en 2024

Les femmes prévoient d'épargner plus que les hommes en 2024.

Les femmes prévoient d'épargner plus que les hommes en 2024. - Shutterstock - ITTIGallery

D’après une étude menée par le groupe de gestion d’épargne Yomoni, les femmes prévoient d'être plus économes que les hommes en 2024.

Les femmes sont de meilleures gestionnaires. C’est le constat d’une étude menée par le groupe de gestion d’épargne en ligne Yomoni. Les résultats démontrent que 82% des femmes interrogées ont pris de bonnes résolutions financières pour 2024, contre seulement 74% des hommes. 69% d’entre elles ont même décidé de programmer des virements automatiques et récurrents sur leurs comptes épargne. Seuls 53% des hommes ont pris cette décision.

Fabienne Dupuij, fondatrice de l’École de l’Argent, et Hélène Gherbi, créatrice de Femca, plateforme de formation aux finances personnelles et à l’investissement des femmes, nous expliquent ces chiffres.

Une conscience des postes de dépenses

“Les femmes ont une dynamique d’épargne beaucoup plus évidente que les hommes. Ces chiffres confirment pas mal d'études précédentes. Et c’est quelque chose qui se confirme dans mon expérience”, pose Fabienne Dupuij.

Selon la spécialiste qui propose des accompagnements sur la gestion de ses revenus, cela s’explique notamment par le fait que les femmes ont davantage conscience du coût de la vie.

“Culturellement, ce sont elles qui gèrent l’affectation des dépenses, dont l’épargne fait bien entendu partie”, explique-t-elle.

En effet, dans les couples hétérosexuels, “l’épargne est souvent gérée par les femmes et l’investissement par les hommes”, analyse à son tour Hélène Gherbi. “Cette gestion du budget provoque clairement une charge mentale”, ajoute-t-elle. Les deux spécialistes sont claires: les femmes sont plus au courant des dépenses sur le court, moyen, et long terme.

Éduquer à l’épargne

Cette gestion de l’argent est intrinsèquement liée à la façon dont les deux genres sont élevés. “Les femmes sont éduquées à craindre les risques dès l’enfance. Une fois adulte, ça se traduit par plus d'épargne et moins d’investissement, contrairement aux hommes”, avance Hélène Gherbi.

“Cette crainte pousse les femmes à mettre en place plus de résolutions financières que les hommes, comme le montre par ailleurs l'étude de Yomoni", détaille-t-elle. Ces dernières sont également davantage attirées par les “livrets d’épargne assez sécurisés”, explique Fabienne Dupuij.

Des objectifs à atteindre

Les raisons d'épargner sont également différentes en fonction des genres. “Les hommes épargnent au cas où, en restant assez conceptuels, alors que les femmes ont tendance à s’attacher à un objectif à atteindre”, indique Fabienne Dupuij. Elles seraient plus proches de leur projet, c’est la raison pour laquelle elles épargnent avec plus de facilité.

Cette analyse n’est que partiellement partagée par Hélène Gherbi. “Je pense que les femmes épargnent par dimension sécuritaire, mais qu’un des leviers de motivation peut être un projet, comme un projet de retraite ou les études des enfants”, conclut-elle.

Sabrine Mimouni