Prix de l'électricité, livrets d'épargne, péages... Ce qui change au 1er février

Le prix de l'électricité augmente au 1er février. - Damien Meyer - AFP
Un mois chargé en changements. En février, de nombreux changements sont à prévoir dans le domaine de l’énergie, des droits sociaux, et même de l’épargne. RMC Conso récapitule.
• Hausse du tarif de l'électricité
Une nouvelle hausse du prix de l'électricité est à prévoir dès le 1er février. En effet, dimanche 21 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une hausse de 9.8% des prix de l'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses et de 8.6% sur les tarifs de base.
"Pour un ménage avec deux enfants dans une maison individuelle qui se chauffe à l’électricité, cela correspond à une hausse de 18 euros en moyenne par mois", a-t-il détaillé.
10.6 millions de Français abonnés au tarif de base et 9.3 millions de foyers souscripteurs du tarif réglementé verront leurs factures augmenter dès le mois prochain.
• Augmentation du prix des péages
Les tarifs des péages augmentent chaque 1er février. Sur le réseau de Vinci Autoroutes, ces derniers augmenteront de 2.7%, a annoncé ce mercredi 24 janvier le premier concessionnaire d'autoroutes en France Vinci Autoroutes. Le groupe a assuré qu'il s'agirait d'une hausse "limitée" et "la plus faible du secteur".
Dans le nord de la France, la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) va augmenter ses tarifs de 2.79% et la Sapn (Société des Autoroutes Paris Normandie) de 3.08% pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) va augmenter de 3.02% et ceux d'AREA de 3,04%.
Les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) vont quant à eux augmenter de 3.23%, le pont de Normandie de 1.72%, le Duplex A86 de 4.77% (tarif non abonné). La hausse sera de 5.41% du côté de l'A150 entre Rouen et Le Havre, et de 4.99% pour l'A79 dans l'Allier. Le viaduc de Millau présente la plus forte hausse cette année avec 5.83% hors période estivale (et 5.56% sur le tarif estival). La plupart des réseaux taxent davantage les véhicules les plus lourds.
• Entrée en vigueur du net social
Dès le 1er février, le montant net social, qui apparaît sur les fiches de paie depuis juillet 2023, sera le montant à communiquer à la caisse d'allocation familiale (CAF) pour le calcul d’aides sociales comme le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime d'activité.
Ce montant est supposé "faciliter les démarches administratives et limiter les risques d’erreur de déclaration et de réduire le taux de non-recours aux droits", a indiqué le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, lors de sa mise en place.
• Le taux du livret d'épargne populaire diminue
Le taux de rémunération du livret d'épargne populaire (LEP), de 6% depuis le 1er août dernier, va passer à 5% à partir du 1er février. Une baisse causée par le recul de l’inflation. Toutefois, en appliquant la formule de calcul stricte, ce taux aurait dû baisser à 4.4 %. Pour le moment, le gouvernement a choisi de l’arrondir.
Le taux du livret A reste quant à lui bloqué à 3%. Les taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et celui du Compte épargne logement (CEL), fixés à 3 et 2%, n'évoluent pas non plus dans l'immédiat.
Pour rappel, la rémunération de tous les livrets est mise à jour deux fois par an, au 1er février et au 1er août.
• Une potentielle baisse du tarif du gaz
Le prix du gaz pourrait diminuer au mois de février. En effet, en vertu de la baisse du prix repère du gaz fixé par la Commission de régulation de l’énergie, les fournisseurs devraient réduire leur prix.
Pour rappel, les tarifs réglementés n'existent plus depuis juillet 2023, mais les prix repères peuvent toutefois servir d'indicateur pour les 12 millions de ménages qui se chauffent au gaz.