RMC Conso
Banque et Assurance

Après avoir été plafonnés, les frais bancaires de nouveau en hausse en 2024

placeholder video
Les banques s'étaient engagées à limiter la hausse des frais bancaires à 2% jusqu'à l'année dernière. Mais c'est fini, le bouclier est terminé, et les prix augmentent pour pas moins de huit services selon l'Observatoire des tarifs bancaires.

Les banques augmentent à leur tour leurs tarifs. En 2023, elles s’étaient engagées à limiter l’augmentation de leurs frais bancaires à 2%. Mais l’année 2024 marque la fin de ce "bouclier sur les frais bancaires", et donc le retour de leur libre fixation.

Au total, pas moins de huit services ont vu leur prix augmenter cette année. Et en première ligne, les frais de tenue de compte, qui avaient baissé en 2023. Ils connaissent désormais une hausse de 3,01% selon l'Observatoire des tarifs bancaires. Cette augmentation est toutefois modérée au regard de l'évolution de l'inflation, atteignant 4,9% en 2023.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les tarifs bancaires vont augmenter - 29/02
1:40

Entre 66 et 148 euros annuel voilà ce que représentent les frais bancaires pour les petits et moyens consommateurs. Une somme qui peut parfois être contraignante.

“Les gens ne suivent pas forcément leurs frais bancaires au jour le jour donc ils peuvent avoir des surprises”, explique Sandrine Perrois, juriste pour l'association nationale des consommateurs CLCV. Elle distingue parmi les produits qui ont le plus augmenté, “les frais de tenue de compte, les frais de carte bancaire, les retraits aux distributeurs de la concurrence et aussi des variations”, assure-t-elle.

La solution des banques en ligne?

Des variations qui pourraient encore évoluer chez certains établissements, car un tiers d'entre eux n'ont pas encore mis à jour l'évolution de leur frais. Alors que faire pour limiter ces derniers? Antoine Autier, responsable de service Etudes et Lobby à l'UFC, livre quelques conseils.

“Il faut bien comparer les banques sachant que les tarifs sont très différents. Il faut regarder tous les frais, les frais de découvert, les frais bancaires de succession… Ce n’est pas facile, mais c’est un exercice que doivent faire les consommateurs pour réaliser des économies”, explique-t-il.

Autre solution, opter pour des banques en ligne aux frais quasiment inexistants.

Clément Brossard avec Guillaume Descours