Chocolats, eau, pastis... Voici les 10 produits les plus achetés la semaine avant Noël

Le panéliste NielsenIQ a dressé la liste des 10 produits les plus achetés à Noël. - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
Chocolats, champagne, foie gras, eau… Le panéliste NielsenIQ a établi une liste des dix références de produits qui ont généré le plus de chiffre d'affaires (CA) au cours de la semaine du 18 au 24 décembre.
Malgré une inflation qui n’a pas épargné les produits de fêtes, avec des hausses de prix de 12.2% pour le chocolat et de 19.3% en moyenne pour le champagne selon le cabinet de conseil Circana, les Français ne les ont pas pour autant boudés.
Plusieurs références de chocolats
La première place des produits les plus achetés la semaine de Noël est occupée par la boîte de 30 chocolats Ferrero Rocher. En tout, cet article a généré 9.1 millions d’euros à lui seul, réparti entre les supermarchés, hypermarchés, supérettes de proximité et hard-discounters.
Les boîtes de 42 et 16 chocolats de la même marque se glissent quant à elles aux 8e et 10e places du classement, pour un chiffre d'affaires de 7.4 millions d’euros.
Mais l’Italien n’est pas le seul fabricant de chocolats à figurer dans le classement. Lindt, fabricant suisse, est également sur le podium puisque ses chocolats “Champs-Élysées” arrivent en 3e position et les “Lindor” en 9e. Ils représentent à eux deux un CA d’environ 11.3 millions d’euros la marque.
Les habituelles stars de Noël
Malgré l’inflation qui n’a pas épargné les produits les plus prisés des fêtes, les Français interrogés par le panéliste en ont tout de même acheté. En effet, le champagne Nicolas Feuillate brut figure à la 5e position pour un CA de 5,7 millions d’euros. Côté foie gras, celui de Labeyrie se hisse à la 7e marche du classement, pour 4 millions d’euros de CA.
“La descente en gamme est une réalité en France, mais les ‘stars’ du dernier Noël des Français restent des produits bien connus et incontournables, avec de nombreux chocolats iconiques, du foie gras ou encore du champagne. L’inflation a des répercussions sur la manière de consommer oui, mais Noël reste Noël”, résume NielsenIQ.
Des boissons inattendues
Les Français n'ont pas acheté que du champagne. Pour cause, la deuxième place de ce classement est occupée par la bouteille d’un litre de Ricard, avec 7.6 millions d’euros de CA pour le groupe français Pernod Ricard.
La vente du packs de six bouteilles d’1.5 litre d’eau Cristaline a également explosé. Ce produit arrive à la 4e position avec 6 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe français. Autre boisson: le Coca-Cola. La bouteille d'1.75 litre arrive à la 5e place. Voici le récapitulatif du classement:
- La boîte de Ferrero Rocher (x30)
- La bouteille de Ricard (1 litre)
- Les chocolats Champs-Élysées de Lindt (x44)
- Le pack de bouteilles Cristaline (6x1.5 litres)
- La bouteille de champagne Nicolas Feuillatte Brut (75 cl)
- La bouteille de Coca-Cola Regular (1.5 litre)
- Le bloc de foie gras Labeyrie (300 gr)
- La boîte de Ferrero Rocher (x42)
- Le sachet de chocolats Lindt Lindor (337 gr)
- La boîte de Ferrero Rocher (x16)