Alcool, barbecue, nudité... Quelles sont les pratiques interdites sur la plage?

Des policiers surveillent la plage des Catalans à Marseille. - BFM Marseille Provence
Bronzer nu, allumer un barbecue, fumer … À l’heure ou les premiers vacanciers ont déjà posé leurs valises en bord de mer, quels sont les droits des touristes sur les plages? RMC Conso fait le point pour vous éviter quelques amendes.
• Être complètement nu
En-dehors des plages nudistes dédiées à cette pratique, il est interdit de se baigner nu en France. Cela peut même vous exposer à une amende de 15.000 euros et un an d’emprisonnement pour exhibition sexuelle, comme le prévoit l’article 222-32 du Code pénal. Si vous êtes à la recherche d’une plage qui autorise les baignades sans maillot de bain, consultez la carte mise en ligne par la Fédération française de naturisme.
Sachez toutefois que les femmes qui veulent bronzer sans haut de maillot de bain, en ont généralement le droit. Mais certaines communes peuvent signaler l’interdiction du "topless" sur leur plage par un panneau.
• Allumer un barbecue
Si aucune loi ne prévoit l’interdiction des barbecues, certaines mairies peuvent émettre un arrêté explicitant cette interdiction pour des raisons de sécurité.
Il est convient donc de se renseigner auprès de la mairie pour éviter une amende de 38 euros. L’interdiction peut également être renseignée à l’aide d’un panneau.
Par ailleurs, même en l’absence d’interdiction, faire un barbecue au milieu d’une plage bondé relève du manque de savoir-vivre.
• Boire de l’alcool et fumer
La consommation d’alcool n’est pas interdite, sauf en cas d’arrêté municipal adopté par la mairie. Une consommation modérée est toutefois de mise. Pour cause, en cas d’ivresse manifeste sur la plage et plus largement sur la voie publique, une amende de 150 euros peut vous être infligée par les forces de l’ordre.
En ce qui concerne la cigarette, elle est autorisée sur la plupart des bords de mer. Mais de plus en plus de plages choisissent une labélisation "sans tabac" qui rend toute consommation de tabac interdite.
• Pratiquer le camping sauvage
Il est interdit de camper sur les plages, comme l’explicite l’article R111-32 du Code de l’urbanisme. En revanche, rien ne vous empêche de dormir sur le sable ou dans un sac de couchage.
• Ramasser des coquillages
Si en pratique la collecte de petites quantités de coquillages peut être tolérée, les prélèvements importants sont interdits par l’article L321-8 du Code de l’environnement. Cela peut même vous exposer à une amende de 1.500 euros. Pour cause, cela est considéré comme étant une atteinte au domaine public maritime.