Crème solaire: comment savoir si elle est périmée ou encore bonne à utiliser?

Le joueur de tennis Carlos Alcaraz s'applique de la crème solaire pendant l'Open de tennis de Melbourne (Australie), en janvier 2024. (Illustration) - DAVID GRAY / AFP
Faire les fonds de tiroir, mais sous certaines conditions. Lorsque le beau temps fait son retour et qu'il faut protéger sa peau, la crème reste un des premiers moyens de se prémunir contre les effets néfastes du soleil sur la santé. Si les étiquettes des produits solaires sont parfois difficiles à décoder, un logo en particulier doit être recherché avant l'utilisation d'une crème déjà ouverte. Comme beaucoup de cosmétiques, les protections solaires possèdent une date de péremption. Certaines deviennent même inefficaces et doivent être jetées en dehors de cette date limite. Explications.
· Un symbole à repérer
Pour connaître la date de péremption de votre produit solaire, le logo à rechercher n'a rien à voir avec les dates parfois très précises de nos denrées alimentaires. Ici, il va falloir repérer un logo de pot ouvert comprenant la mention "6M", "12M" ou "18M". Ces dernières signifient une utilisation dans les six, douze ou dix-huit mois après ouverture.
· Une fois périmée, elle protège moins
Une fois la date de péremption passée, les agents chimiques qui composent votre crème solaire se détériorent. Lorsque certains perdent en efficacité avec le temps et n'assurent plus la protection solaire pour laquelle ils sont prévus, d'autres peuvent blesser les utilisateurs. L'UFC-Que Choisir avertit sur des risques d'allergies, d'irritations et occasionnellement même de brûlures.
"Si c’est le cas, il faut immédiatement rincer [la crème] à l’eau claire", prévient l'UFC.
En s'exposant au soleil avec une crème périmée, les consommateurs risquent aussi d'être plus vulnérables aux coups de soleil, aux taches brunes, et toutes les pathologies liées à une trop forte exposition au soleil.
· Test visuel et olfactif
Pour Que Choisir, différentes manières visuelles et olfactives existent, pour vérifier si le produit est périmé. Avant d'utiliser une crème déjà ouverte, il faut en mettre au creux de sa main, si elle sent mauvais, il faut impérativement la jeter.
"Si elle est déphasée ou qu’elle contient des grumeaux, faites de même, cela signifie qu'elle est passée. Le dernier test est lui aussi révélateur. Si sans secouer le flacon, un liquide sort du tube, c’est qu'elle est périmée", complète l'association de consommateurs.
· Ne pas prendre de risque
Le soleil pointe ses rayons, il est temps de ressortir sa crème stockée l'année dernière. Le logo affiche "12M" et vous l'avez ouverte il y a onze mois, est-elle encore utilisable? La réponse n'est pas figée, selon Marie Jourdan, dermatologue à Paris (9e) et membre de la Société française de dermatologie, mais elle penche plutôt vers le "non".
"Avec le temps, les produits cosmétiques usagés perdent la couleur et l'odeur voulues par les industriels. Mais ce premier point s'inscrit plutôt dans le confort d'utilisation. Le plus important, c'est qu'avec le temps, les actifs destinés à protéger du soleil peuvent disparaître, tandis que certains peuvent même devenir nocifs en se dégradant", explique la dermatologue à RMC Conso.
En conclusion, on ne court pas le risque d'utiliser une crème ouverte depuis trop longtemps. Même si la marge de manœuvre prévue par les industriels peut, en théorie, permettre d'aller un peu plus loin que la date affichée.
· La conservation joue sur la qualité
D'autant que le processus normal de péremption d'une crème peut être accéléré dans de mauvaises conditions de stockage. Exposée à la chaleur (néfaste pour la plupart des compositions), elle risque ainsi de devenir inefficace avant sa date de péremption.
Il est donc nécessaire de placer son tube, spray ou fiole dans un endroit sombre, à l'abri des rayons UV et au sec. Une protection solaire conservée dans une salle de bain peut, à la longue, être moins active, impactée par les fluctuations d'humidité.
À court terme, l'utilisation normale et régulière du produit passe aussi par un stockage dans un lieu répondant aux mêmes critères.
"Refermez bien le produit après chaque utilisation et ne l’exposez pas à de trop fortes chaleurs, comme derrière la vitre d’une voiture longtemps exposée ou directement aux rayonnements du soleil", conseille l'Institut National de la Consommation (INC).
· Optimiser l'utilisation
Prendre soin de son flacon tout en respectant sa date de péremption, voilà le bon moyen de préserver sa crème solaire. Pour ne pas se faire piéger par un produit inutilisable et potentiellement dangereux, le mieux reste d'opter pour un produit avec une date de péremption plutôt large (12 ou 18 mois après ouverture).