Les ventes de barbecues en chute libre, plombées par la pluie et le mauvais temps

Jamais une saison d’été n’a aussi mal démarré pour les barbecues. La faute à une météo particulièrement maussade sur quasiment toute la France, avec à la fois peu d’ensoleillement, des précipitations importantes, et des températures inférieures aux normes de saison.
Le résultat est implacable. En mai, les ventes d’équipement de barbecue sont en baisse de 12% sur un an. Et pourtant, mai est le plus gros mois de ventes de l’année. Les ventes de saucisses sont en recul de 14%, celles de brochettes de 22%, tout ça dans la grande distribution, selon les chiffres de NielsenIQ. Pour ces produits, la moitié des ventes annuelles se font l’été.
Baisse des ventes de sauces
Les sauces sont également impactées, dans une moindre mesure certes, notamment les sauces “traditionnelles” qui accompagnent les viandes lors des barbecues (-4%).
Heureusement ce marché des sauces qui représente quand même 800 millions d’euros pour les distributeurs reste tiré par les stars tout terrain du frigo que sont le ketchup, la moutarde, la mayonnaise et toutes les sauces popularisées par les friteries du nord et les kebabs (andalouse, algérienne, samouraï).