RMC Conso
Alimentation

1 fruit ou légume origine France sur 3 vient de l'étranger: gare à l'arnaque à la fausse origine

Des fruits et légumes vendus sur l'étal d'un marché (illustration)

Des fruits et légumes vendus sur l'étal d'un marché (illustration) - BORIS HORVAT / AFP

La francisation, ou arnaque à l'origine, est une pratique plus répandue qu'on ne le croit, dans le domaine des fruits et légumes. Tandis qu'un chef d'entreprise est en ce moment au tribunal, des producteurs lancent l'alerte.

Des fruits rouges estampillés "origine France", mais importés du Maroc et du Portugal. Un chef d'entreprise s'est retrouvé devant le tribunal de Bergerac, en Dordogne, mardi 27 mai, pour avoir fraudé sur l'origine de 412 tonnes de framboises, myrtilles et groseilles.

Le jugement sera rendu le 30 juin, l'homme risque 150.000 euros d'amende et un an de prison avec sursis, selon les réquisitions du procureur.

Ce type d'affaire n'a rien d'unique. Selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes publié en avril, 1 fruit ou légume "origine France" sur 3 mentirait sur son origine. Plus précisément, sur 4.570 établissements contrôlés, l'administration a constaté 33% d'irrégularités.

En quoi consiste cette fraude, quelles sont les conséquences pour les consommateurs, et comment la repérer? RMC Conso vous explique.

Fausses étiquettes "origine France"

Les barquettes étrangères étaient transvasées dans des barquettes estampillées "France" avant d'être livrées par l'entreprise dordognaise chez les distributeurs Auchan, U, Leclerc, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest et en Sarthe. La fraude est estimée à plus de 500.000 euros.

L'été dernier, c'est un grossiste du Loir-et-Cher qui a été condamné à 120.000 euros d'amende pour les mêmes pratiques. Les exemples de ce genre sont nombreux, et les pratiques pour mettre en œuvre cette fraude variées:

"Étiquetage non-conforme, marquage trompeur, non-respect des règles de traçabilité ou de facturation…," listait en 2022 la répression des fraudes.

Cette année, c'est au tour de la filière asperges de lancer l'alerte. Elle constate une "recrudescence d'importations à prix bas et des suspicions de fraude à l'origine", écrit-elle dans un communiqué.

"Il y a eu un pic de production en Hollande, les producteurs hollandais en exportent une partie pour pouvoir maintenir les prix chez eux, ça arrive chez nous dans des caissettes bleues, caissettes qui disparaissent ensuite et on ne retrouve plus que des "origine France" sur les marchés," détaille Christophe Paillaugue, président de l'association de producteurs Asperges de France, à RMC Conso.

Concurrence déloyale et tromperie

Ces asperges faussement origine France déséquilibrent le marché, dans la mesure où elles gonflent artificiellement l'offre, ce qui participe à tirer les prix vers le bas. Par ailleurs, Christophe Paillaugue dénonce une concurrence déloyale: à l'étranger, les coûts de production peuvent être moins élevés lorsque la main d'œuvre coûte moins cher, ou quand les rendements sont plus importants.

"En France on a des restrictions phytosanitaires qu'ils n'ont pas en Allemagne. Là-bas, ils peuvent lutter plus efficacement contre les maladies qui détruisent notre production, donc ils ont de meilleurs rendements," explique-t-il.

Mais l'importation en tant que telle n'est pas le cœur du problème. Un fruit ou légume sur deux que l'on consomme vient de l'étranger. "L'importation permet de couvrir la demande et de compléter l'offre," confirme le président d'Asperges de France.

Le problème, c'est que cette "francisation", comme on appelle également cette fraude, trompe les consommateurs. Ces derniers font le choix d'acheter français pour plusieurs raisons: soutien des agriculteurs, préoccupation écologique, volonté d'éviter certains pesticides...

L'origine est d'ailleurs l'un des premiers critères de choix des consommateurs lorsqu'ils achètent des fruits et légumes. Les fraudeurs profitent de cela. En marquant leurs fruits et légumes du drapeau tricolore, ils s'assurent la vente de plus grandes quantités de produits.

Arnaque au prix

Bien souvent, ils arnaquent également leurs clients sur les prix. Ces fruits et légumes faussement origine France sont vendus au vrai prix de l'origine France. Moins quelques centimes ou euros, histoire d'attirer le chaland.

"Les asperges de Hollande sont vendues 1,5 euro le kilo à des grossistes. Sur les marchés, elles sont toutes entre 5 et 8 euros le kilo, avec des étiquettes France," regrette Christophe Paillaugue.

Même si ces fraudes sont quasi indétectables pour le consommateur, quelques signaux peuvent vous mettre en alerte. Le prix est évidemment le premier.

"C'est sur des produits chers que la tentation est grande parce que la différence de prix entre un produit d'importation et un produit français est plus importante et le gain potentiellement plus intéressant," indique Christophe Paillaugue.

Faire attention à la saisonnalité

Il faut donc être particulièrement vigilant sur les fruits et légumes produits en France dans de petits volumes et à des prix relativement élevés. C'est le cas des asperges, mais aussi des fruits rouges.

Parmi les fruits et légumes les plus concernés, on trouve aussi ceux dont les productions étrangères et françaises se chevauchent: melons, tomates, poires, pêches, abricots...

Méfiez-vous lorsque le prix affiché est légèrement plus bas que chez la concurrence: cela peut être la technique employée pour vous attirer. Ou bien lorsqu'un produit pas tout à fait de saison est présent sur un étal avec une étiquette "origine France": si ce n'est pas encore la saison, il n'y a pas de miracle. Le produit risque d'avoir été importé d'Europe du Sud.

Enfin, au marché, observez bien autour de vous: des cagettes étrangères peuvent avoir été laissées au sol, remplacées sur les étals par des cagettes françaises.

Ces pratiques sont plus répandues sur les marchés. Si elles arrivent jusque dans les rayons des supermarchés, c'est souvent parce que les distributeurs se sont eux-mêmes fait avoir par un grossiste peu scrupuleux.

Charlotte Méritan