Comment reconnaître une fausse origine France sur des fruits et légumes?

Fruits et légumes sur un marché parisien, le 22 mars 2022. - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Une forme d'escroquerie. 60 millions de consommateurs pointe du doigt "l'arnaque à la fausse origine France", une pratique trompeuse qui gagne du terrain dans les stands de fruits et légumes. Cette "francisation" consiste à afficher une origine France sur des récoltes qui viennent en réalité du Maroc ou de l'Espagne.
De nombreux contrôles menés par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) corroborent le constat de l'association.
Un tiers des contrôles montre une anomalie d'origine
En charge de contrôler l'origine française des fruits et légumes à tous les stades de leur distribution, la DGCCRF a constaté un tiers d'anomalies sur l'ensemble des inspections menées depuis le début de l'année.
"Depuis le 1er janvier, plus de 4.600 contrôles de l’origine française (sur 10.000 prévus cette année) ont été réalisés. Le taux d’anomalies est de 34 %" explique Marie Suderie, porte-parole de l'autorité à 60 millions de consommateurs.
Cette pratique trompeuse, "qui se développe pas mal sur les marchés", comme l'affirme un inspecteur de la Direction départementale de la protection des populations qui a souhaité garder l’anonymat, touche principalement les melons, les poires, les pêches ou les nectarines. Pour cause, les "productions étrangères et françaises se chevauchent", avance l'association.
Des méthodes peu scrupuleuses pour vendre plus cher
Une partie des commerçants jouent sur l'envie de consommer des produits français et trompent leurs clients en échangeant des étiquettes "Maroc" ou "Espagne", contre des étiquettes "France". Certains d'entre eux vont encore plus loin et récupèrent des cagettes estampillées "France" jetées dans les poubelles par d'autres commerçants.
"Il faut voir ce commerçant, à 6 h du matin, décoller les étiquettes de clémentines corses pour les coller sur des clémentines marocaines qu’il vendra au prix de la Corse", explique un commerçant à 60 millions de consommateurs.
La francisation de l'origine est "un bon moyen de faire de l’argent", selon la DDPP. En effet, le vendeur est à la fois gagnant sur les marges réalisées et sur la quantité vendue, selon l'autorité.
Quelques réflexes pour repérer une "francisation"
Cette pratique commerciale représente une concurrence déloyale pour les producteurs qui vendent des fruits et légumes réellement français.
"Il est arrivé que des clients arrivent sur mon stand, voient les produits français au vrai prix, et me traitent de voleur", confie un commerçant.
L'association de consommateurs partage quelques bons réflexes pour se protéger des fausses origines France sur les étals de marchés.
- Se méfier des prix trop bas sur les produits de catégorie 1, surtout en début de saison.
- Comparer les prix entre les différents stands de produits français. Si vous constatez un prix anormalement bas, "demandez au commerçant d’où il vient", recommande l'association.
- Éviter les commerçants qui vendent des produits français alors que tous les autres produits du marché viennent de l'étranger. "C’est sans doute que la saison n’a pas commencé en France", alerte 60 millions de consommateurs.