Après un an d'absence, les bâtonnets au chocolat Fingers reviennent en rayons... mais plus chers

Les célèbres biscuits Fingers ont disparu des rayons en mai 2024. - Mondelez
Ils avaient disparu des supermarchés français depuis mai 2024. Les célèbres bâtonnets au chocolat Fingers de la marque anglaise Cadbury n'ont plus été commercialisés pendant presqu'un an.
Une décision du géant agroalimentaire américain Mondelez encore inexpliquée, selon une information du Figaro.
Bonne nouvelle, le groupe francilien Eric Bur vient d’annoncer leur grand retour en rayons, à partir de la mi-avril.
Un nouvel emballage, mais une recette inchangée
Qui dit retour d'un produit, dit changements à prévoir. Les équipes de Bur Distribution se sont rapidement rapprochées d'un autre intermédiaire pour s’approvisionner directement en Angleterre.
"C’est notre particularité, on source des références internationales, qui se retrouvent généralement dans les rayons 'produits du monde' des supermarchés", indique au Figaro Ferréol de Bony, PDG d’Eric Bur.
Sur le site du groupe, vous pouvez par exemple retrouver des références inédites de Tabasco, de mayonnaise Hellmann’s ou encore de biscuits américains Reese’s.
C’est pourquoi les nouveaux paquets de Fingers ne seront pas francisés. Ils porteront le nom de "Fingers", avec un S, comme dans la version anglaise, et non "Finger", au singulier, comme l'ancienne version vendue en France. Ils seront identiques à ceux distribués outre-Manche, c'est-à-dire avec toujours l'utilisation du célèbre violet foncé.
Un packaging qui évolue donc, mais quid de la recette? Celle-ci sera la même que l’ancienne. "Une chose est sûre: Finger reste Finger", assure un communiqué du groupe. Pour autant, Bur Distribution dévoile deux nouvelles recettes, au caramel au beurre salé et à l’orange, déjà commercialisées en Angleterre.
Des Fingers plus chers
Est-ce que ce changement d'emballage implique une augmentation du prix du paquet de Fingers? Oui, mais pas pour cette raison. Les bâtonnets de chocolat vont connaître une hausse à cause de l'augmentation du coût de certaines mantières premières, notamment le cacao.
D'après le Figaro, sur l’application Uber Eats, un supermarché Coccinelle du 18e arrondissement de Paris affiche l’ancien paquet à 1,39 euro, hors frais de livraison. Les nouveaux Fingers seront vendus plus cher qu’auparavant, à 2,90 euros la boîte de 114 grammes: soit une augmentation de 1,51 euro.
"Je mise sur le côté 'petite gourmandise' et sur l’attachement des Français à une marque qui avait quitté le marché", explique Ferréol de Bony.
Avec les traditionnels bâtonnets au chocolat au lait, ces trois références seront disponibles entre le 10 et le 15 avril dans les magasins Carrefour, Monoprix, Franprix, Casino et sur le site d’Eric Bur.