RMC Conso
Alimentation

La question pas si bête: comment faire pour que votre avocat mûrisse plus vite?

Des avocats pas encore mûrs dans une cagette (photo d'illustration).

Des avocats pas encore mûrs dans une cagette (photo d'illustration). - BFMTV

L'état de vos avocats reste encore un mystère pour vous? RMC Conso vous dévoile quelques conseils.

L'avocat est un fruit difficile à maîtriser. Vous en avez sûrement déjà fait les frais en achetant un avocat dur ou complètement mou.

Pas de panique, RMC Conso vous dévoile quelques techniques pour accélérer le mûrissement des avocats, mais aussi pour savoir quand il est temps de les manger et comment les conserver correctement après les avoir ouverts.

Accompagné d'un autre fruit

Lorsque vous achetez un avocat dur, vous le laissez de côté le temps qu'il mûrisse (souvent trop longtemps). Et quand vous l'ouvrez, il a noirci à l'intérieur.

Il existe pourtant une astuce pour reprendre le contrôle de ce processus, en aidant les avocats à mûrir plus rapidement.

Il vous suffit de "placer votre avocat dans du papier journal ou kraft, ou accompagné d'une pomme, d'une poire ou encore d'une banane", affirme à RMC Conso Frédérique Nivet, diététicienne chez Interfel.

Le président de l'Organisation mondiale de l'avocat (WAO), Zac Bard, évoque également la mangue qu'il est possible de glisser dans le sac avec l'avocat.

En effet, "ces fruits libèrent de l’éthylène, un gaz naturel qui stimule le mûrissement et accélère le processus de maturation", explique-t-il auprès de RMC Conso.

Veillez à ce que le sac soit placé dans une pièce à température ambiante et vérifiez votre avocat de temps en temps sur une période de "1 à 3 jours" après l'avoir déposé dans le sac aux côtés des autres fruits, précise la WAO.

Couleur, texture...

Au cours de cette période, plusieurs signes peuvent vous indiquer si votre avocat est mûr ou pas. D'abord, visuellement, la peau de votre avocat doit être passée du vert au brun-noir.

Ensuite, en terme de texture. "Il cède légèrement sous une pression douce de la main, sans être trop mou", précise Zac Bard. "Il ne faut pas qu'il soit trop souple au milieu, car cela indique qu'il est noir à l'intérieur, mais plus souple au niveau du haut, c'est meilleur signe", poursuit la diététicienne chez Interfel.

Autre astuce suggérée par les deux spécialistes: regarder si le pédoncule (la petite tige située en haut de l'avocat) se détache facilement. Si la chair en dessous est noircie, c'est que l'avocat est aussi noir à l'intérieur. En revanche, lorsque la chair en dessous est verte, il est prêt à être consommé.

Cette technique fonctionne bien, même si d'après Interfel, elle n'est "pas non plus 100% fiable".

Et après l'ouverture?

Vous avez réussi à obtenir un avocat correctement mûr, mais vous ne souhaitez pas le manger en entier? Il serait bête de gâcher vos efforts en le laissant pourrir à l'air libre. Il existe d'autres conseils pour une conservation optimale de votre avocat.

Pour éviter qu'un avocat ne noircisse, "il faut le protéger de l'oxydation", assure Frédérique Nivet. Pour cela, "il faut le badigeonner d'une base acide comme le citron ou le vinaigre, mais aussi avec de l'huile avec un pinceau ou un essuie-tout", ajoute-t-elle.

Attention, beaucoup parlent de l'importance de garder le noyau de l'avocat pour ralentir son oxydation. Il s'agit "d'une idée reçue", selon la diététicienne d'Interfel. "Le noyau protège la zone de l'avocat en-dessous mais pas tout le reste".

Ensuite, il est important de "l'envelopper hermétiquement dans un film plastique ou du papier aluminium au réfrigérateur", indique le président de la WAO. Et pour une durée de maximum 48 heures après l'ouverture.

"Si vous ne comptez pas l’utiliser rapidement, vous pouvez également le congeler entier, en moitiés, en morceaux ou écrasé pour des recettes futures", conclut-il.

Emma Forton