RMC Conso
Alimentation

"Booster d’immunité", "coup de boost": les shots de gingembre servent-ils à quelque chose?

placeholder video
Vendus parfois à plus de 40 euros le litre en moyenne, les shots de gingembre prêts à consommer paradent dans les rayons de nombreux magasins. Mais sont-ils vraiment efficaces? On fait le point.

Les emballages des shots de gingembre vendus dans le commerce regorgent de promesses. Et à l’approche de l’hiver, de nombreux Français les consomment en pensant aider leurs défenses immunitaires.

Mais qu’en est-il vraiment? Ce produit a-t-il un réel intérêt ou s’agit-il simplement d’une tendance alimentaire supplémentaire? RMC Conso a interrogé Coralie Costi, diététicienne nutritionniste. 

Des shots à consommer en cure 

Un maximum de bienfaits dans une petite dose de produit. C’est le principe des shots de gingembre, qui ont initialement été créés pour booster le système immunitaire. En effet, le gingembre est une épice qui présente de nombreux bienfaits. 

"C'est un antioxydant qui stimule les défenses immunitaires, donc il agit sur l’énergie et la forme. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel pour les personnes qui ont des allergies. Il a également des effets positifs sur le système digestif et permet d’éviter les nausées et les ballonnements", énumère la diététicienne. 

Pour obtenir des effets sur les défenses immunitaires, les shots doivent être consommés en cure quotidienne d’une à trois semaines. "En revanche, si on veut surtout bénéficier des vertus digestives, on peut le boire en une fois avant ou après un repas", précise la diététicienne.

Une concentration en gingembre assez médiocre 

Si les bienfaits du gingembre sont reconnus, sa faible concentration dans la plupart des shots vendus en magasin est toutefois pointée du doigt. 

"On est parfois sous la barre des 5% de gingembre. Dans ce cas, ça ne vaut vraiment pas la peine d’en consommer parce que le reste des produits utilisés sont soit des jus lambdas, soit du sucre ajouté. On n’a plus les vertus de l’épice et ça n’est pas intéressant économiquement", alerte-t-elle.

C’est notamment le cas des shots "garde du corps" de la marque Yumi, qui sont vendus à 2,59 euros les 60 ml, soit 43,17 euros le litre, par Monoprix. Ces derniers contiennent 56,5% de jus de pomme, 25,1% de jus d’ananas, 8% de jus de citron vert, 5% de curcuma et seulement 5% de gingembre.

Même constat du côté des shots "Élixir" de la marque Paf, vendus 2.49 euros par Naturalia. Les deux marques proposent toutefois d’autres produits qui contiennent jusqu’à 25% de gingembre, d'où l'importance de s’attarder sur les étiquettes. Il est également possible de les retrouver à moins de 2 euros chez Leclerc, U et Intermarché.

Du côté de Lidl, les shots Solevita de 150 ml vendus 0,99 centimes intègrent quant à eux 65% de jus de pomme, soit plus que Monoprix, mais ils concentrent plus de 25% de gingembre. 

Éviter les produits qui contiennent du jus de pomme

De façon générale, l’omniprésence du jus de pomme dans les shots de gingembre s’explique par le fait que la pomme est un fruit plutôt bon marché puisqu'elle est en moyenne vendue à 1,2 euro le kilo, alors que le gingembre est commercialisé entre 7 à 11 euros, voire plus, en fonction du magasin.

"Le jus de pomme est aussi un produit très sucré puisqu’il contient plus de sucre que le coca", alerte la diététicienne. Certains produits affichent la mention "sans sucre ajouté", mais contiennent une quantité considérable de jus de pomme, ça en fait donc un produit très sucré. 

"Si on va chercher un shot de gingembre et que le premier ingrédient c’est le jus de pomme, on n’en a pas pour notre argent et on perd les vertus du gingembre", prévient-elle.

Bien choisir ses shots 

Pour ne pas tomber dans le piège des promesses marketing affichées par les marques de ginger shots, Coralie Costi conseille de vérifier les critères suivants avant de passer à la caisse:

  • Une concentration d’au moins 30% de gingembre
  • Peu d’ingrédients, si ce n’est le jus de citron pour adoucir le goût
  • Pas de sucre ajouté
  • Une pression à froid
  • Bio et sans additifs, ni conservateurs

La diététicienne rappelle qu’il est tout à fait possible de préparer ses shots à la maison:

"On peut juste râper une racine de gingembre et la diluer dans de l’eau, ça marche très bien et on peut avoir un résultat assez efficace."

L’autre avantage du fait maison, c’est qu’on peut y ajouter du curcuma et du poivre, "ça va décupler les effets antioxydants, anti-inflammatoires et digestifs du gingembre", encourage la spécialiste.

Pour rappel, le gingembre peut être considéré comme un complément alimentaire s’il est consommé en cure. Il est donc impératif de demander l’avis d’un médecin, car il peut y avoir des contre-indications ou des interactions médicamenteuses avec un traitement que vous prenez.

Sabrine Mimouni