RMC Conso
Alimentation

"C’est un village d’irréductibles": une commune du Vaucluse s'oppose à l'arrivée d'un McDonald's

placeholder video
Dans le Vaucluse, les habitants d'une petite commune de 3.000 habitants s'opposent à l'implantation d'un McDonald's. Pourtant, il pourrait redynamiser le territoire selon certaines voix.

Un petit village du Vaucluse résiste encore et toujours à l'envahisseur McDonald's. A Sérignan, les 3.000 habitants disent "non" à l'installation de l'enseigne de fast-food sur le territoire de leur commune.

C'est à la fin du mois d'août dernier que l'association "Vivre à Sérignan" a découvert l'arrivée future d'un McDonald's. Un projet qui a entraîné une levée de bouclier, alors qu'on estime que l'enseigne de restauration rapide pourrait fragiliser les commerçants locaux.

C'est surtout l'emplacement du McDonald's qui choque. Celui-ci doit remplacer "La Garrigue", un restaurant de la commune qui doit être rasé pour faire place nette au fast-food, depuis le départ de l'ancien gérant et la mise en vente du terrain par son propriétaire.

"En tant que maire, je n'ai pas à juger qui doit s'installer sur le village"

Les commerçants, eux, craignent que le McDonald's nuise à leurs affaires. Ils redoutent de voir leurs parkings monopolisés par les clients du restaurant américain.

La mairie avance que le propriétaire du terrain le vend pour un projet commercial et que la municipalité est impuissante. "En tant que maire, je n'ai pas à juger ni sélectionner qui doit s'installer sur le village", assure à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur le maire de la commune, Julien Merle.

Devant cette impuissance, une pétition a été lancée par l'association "Vivre à Sérignan" qui a déjà recueilli 800 signatures en moins d'un mois.

Au pays des GG : Dans le Vaucluse, les habitants disent non à McDonald's - 01/11
Au pays des GG : Dans le Vaucluse, les habitants disent non à McDonald's - 01/11
23:14

"Ce village n’est pas ouvert aux projets quels qu’ils soient"

"C’est un village d’irréductibles contre tout ce qui est fait", peste ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules Isabelle, qui vit à proximité de la commune. "Ce village n’est pas ouvert aux projets quels qu’ils soient", poursuit-elle, estimant que l'arrivée du McDonald's pourrait faire vivre un coin "isolé".

Quant aux accusations de promotion de la malbouffe et de concurrence déloyale pour les autres restaurateurs, Isabelle assure que le fast-food n'est en rien responsable: "Si vous avez envie d’un restaurant, ce n’est pas McDonald’s qui va vous détourner", conclut-elle sur RMC et RMC Story.

On recense plus de 1.500 McDonald's en France, faisant du pays l'un des plus densément fournis en la matière et un des marchés les plus dynamiques du monde. Sauf à Sérignan donc, où en cas de non-installation du fast-food, les habitants pourront se rabattre sur celui d'Orange, à dix minutes de voiture.

G.D.