RMC Conso
Alimentation

Carafe filtrante ou filtre pour robinet: ces outils purifient-ils vraiment l'eau?

Une jeune fille versant de l'eau avec une carafe filtrante (photo d'illustration).

Une jeune fille versant de l'eau avec une carafe filtrante (photo d'illustration). - Pexels

Alors que les ventes d'eau en bouteille reculent, de plus en plus de Français se tournent vers des solutions permettant de filtrer l'eau du robinet. 60 Millions de consommateurs a évalué les "performances" de deux d'entre elles. Le filtre pour robinet se démarque assez nettement.

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de purifier leur eau du robinet, plutôt que de la boire telle quelle ou bien même d'acheter de l'eau en bouteille. Les ventes de ces dernières sont en baisse: d'après le cabinet expert de la consommation Circana, le marché de l'eau plate en bouteille a baissé en 2024 de 3,5% par rapport à 2023.

Il faut dire que cette année là avait été marquée par un important scandale touchant le groupe Nestlé Waters, qui détient notamment les marques Perrier, Contrex, Vittel, Hépar... D'après un rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), certains puits du groupe étaient contaminés.

Et d'autre part, des traitements pourtant interdits ont été utilisés pour filtrer ces eaux minérales. Dans ce contexte, de plus en plus de consommateurs choisissent de filtrer eux-mêmes leur eau du robinet. Il existe plusieurs dispositifs pour cela. Carafe filtrante, filtre à placer sur le robinet, perles de céramique ou encore binchotan (un charbon actif originaire du Japon et à plonger directement dans l'eau).

L'association 60 Millions de consommateurs s'est penchée sur ces deux premières solutions, qui sont les plus courantes. Et a tenté d'évaluer leur efficacité, leur capacité à filtrer différentes substances que l'on peut retrouver dans de l'eau. Et qui sont bonnes pour certaines, nocives pour d'autres.

Les filtres plus efficaces pour retenir les mauvaises substances

Minéraux, nitrites, nitrates, métaux, polluants éternels... L'association de consommateur a élaboré un protocole lui permettant d'évaluer, pour cinq carafes et deux filtres pour robinet, la filtration de ces composés organiques.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les filtres s'en sortent bien mieux. Seuls deux ont été testés certes, celui Hydropure et celui Brita. Mais pour presque chaque substance, l'un et l'autre faisaient bien mieux que chaque carafe.

Pour ce qui est des minéraux, 60 Millions de consommateurs relève qu'ils ne retiennent pas, ou alors très peu, ceux qui sont intéressants pour la santé. Le calcium, le magnésium, les bicarbonates... Là où au contraire, "des carafes comme celles d'Homeside et Aarke retiennent excessivement le calcium, à 93%", nous dit l'enquête.

Dans le même temps, les filtres pour robinet retiennent relativement bien les minéraux non essentiels que sont les chlorures, les sulfates, le sodium. Ainsi que les nitrates et surtout les métaux, piégés à presque 100% pour l'aluminium et le zinc par le filtre Hydropure. L'autre filtre, celui de Brita, est un peu moins efficace. Mais l'est toujours plus que la plupart des carafes.

La carafe filtrante meilleur marché

Bon point donc pour les filtres sur robinet. Pour rappel, à l'intérieur de la plupart de ces filtres, on retrouve du charbon qui permet d'éliminer toutes les mauvaises substances évoquées. Un filtre coûte en moyenne une trentaine d'euros, mais il est éphémère. Sa durée d'utilisation est comprise entre 1.000 et 1.200 litres d'eau, soit l'équivalent de trois mois de consommation d'eau pour un foyer.

La carafe filtrante coûte elle aussi en moyenne une trentaine d'euros, bien que ce prix soit très fluctuant selon les modèles. Mais elle est meilleur marché car le filtre à l'intérieur de la carafe, qui doit être changé au bout d'un certain temps, coûte moins cher. Environ 35 euros pour un pack de six filtres pour carafe Brita.

60 Millions de consommateurs se montre cependant dubitatif sur un point, concernant aussi bien les carafes que les filtres. Les unes et les autres prétendent pouvoir supprimer le léger goût chloré qu'a l'eau du robinet. L'association a effectué un test à l'aveugle avec quatre "dégustateurs". À chaque fois au moins l'un d'entre eux a trouvé que le goût de chlore restait net.

Arthur Quentin