Eau filtrée ou gazéifiée "maison": certains restaurateurs font désormais payer l'eau du robinet

Les carafes d'eau du robinet sont gratuites dans tous les restaurants. - -
Une pratique qui interroge. Un témoignage recueilli par 60 millions de consommateurs pointe du doigt un nouveau phénomène qui gagne les restaurants parisiens. Plusieurs d'entre eux font désormais payer des carafes d'eau du robinet qu'ils filtrent et gazéifient "maison". Une facturation qui n'est pas systématiquement annoncée sur la carte et qui crée le flou dans l'esprit des clients.
Les restaurants peuvent vendre de l'eau du robinet filtrée
Si, comme le prévoit l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967, les restaurateurs doivent impérativement mettre à disposition de leur clientèle de l'eau du robinet potable et gratuite, un flou existe néanmoins autour de l'eau dite "filtrée".
"C'est un nouveau phénomène, plusieurs restaurants font leur propre eau plate ou gazéifiée", prévient Franck Delvau, président de l'Union des métiers de la restauration et de l'hôtellerie (UMIH).
Comme l'explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à nos confrères de 60 millions de consommateurs, les restaurateurs peuvent facturer l'eau filtrée dès lors que le client en est informé. Ce dernier doit par ailleurs pouvoir refuser la proposition et demander une eau plate potable gratuite, comme le prévoit la loi.
"Tout ce qui est payant doit être affiché"
Le témoignage rapporté par 60 millions évoque un restaurant parisien qui ne mentionne pas le prix des carafes d'eau filtrée. C'est ainsi qu'Hervé, qui a demandé une bouteille de San Pellegrino, s'est retrouvé avec une carafe d'eau gazeuse Aquachiara.
"Ce n’est que lorsque la bouteille, en réalité une carafe, est arrivée sur la table, que j’ai réalisé l’entourloupe", raconte-t-il à nos confrères.
Il a donc payé 5 euros pour une carafe de 75 cl. Cette dernière présentait l'inscription "pure, fraîche et pétillante instantanément. Eau régionale microfiltrée et affinée grâce aux procédés exclusifs Aquachiara, rendue potable par traitement avec ou sans injection de gaz carbonique".
Et si Franck Delvau estime qu'il n'y a rien de "choquant" dans cette facturation, il rappelle toutefois que les restaurateurs doivent impérativement afficher les prix de "tout ce qui est payant".
"À partir du moment où le prix est mentionné, les règles du jeu sont claires. Mais tout ce qui est payant doit être affiché. C'est la raison pour laquelle on n'affiche pas le prix d’une carafe d’eau du robinet, du pain, de la moutarde, etc, car ce sont des choses gratuites", insiste-t-il.
Une installation payante pour les restaurateurs
La facturation de ces eaux du robinet "filtrées" est justifiée par le prix de l'installation qui peut être fournie par Aquachiara ou un autre réseau, selon le président de l'UMIH.
"Le restaurateur paye l’installation qui permet de filtrer et de gazéifier l’eau, il doit aussi entretenir le système de filtration... Ça n'est pas une installation gratuite", avance-t-il.
60 millions de consommateurs a contacté Aquachiara, réseau qui fournit l'établissement mentionné dans le témoignage, afin de savoir si le prix appliqué était justifié par "l’amortissement du coût de location-maintenance des fontaines".
"Les prix de vente des eaux (…) sont libres et définis directement par nos clients partenaires", leur a répondu l'entreprise qui fournit aussi bien les restaurants que les hôtels et les entreprises.
Les clients doivent toutefois garder à l'esprit que les carafes d'eau potable du robinet sont complétement gratuites, que ce soit dans un restaurant bon marché ou dans un étoilé au guide Michelin. Il ne faut en aucun cas hésiter à la réclamer.