Economies budgétaires du gouvernement: inquiétude sur l'avenir des bourses étudiantes du Crous

Inquiétudes sur l'avenir des bourses du Crous pour les étudiants, à cause des baisses de budget dans les ministères. Selon nos informations, Sylvie Retailleau, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, donne elle-même l'alerte. Dans un courrier que nous nous sommes procurés, l'ancienne ministre dénonce une hypothèse budgétaire "irréaliste, voire dangereuse".
Cette lettre, elle l'a postée à Gabriel Attal juste avant de quitter le ministère. Elle s'inquiète notamment de l'avenir de sa réforme du système de bourses du Crous. Une réforme qui lissait les montants et devait permettre à plus d'étudiants d'en bénéficier.
216 millions d'euros pour le budget 2025
Une promesse d'Emmanuel Macron depuis sept ans... qui pourrait ne pas voir le jour. A cause des coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur, il n'y aurait pas de revalorisation des bourses et pas de changement du système. Pourtant, tout est prêt... "Il n'y avait plus qu'à appuyer sur le bouton", nous dit l'entourage de l'ancienne ministre. La réforme était estimée à 216 millions d'euros pour le budget 2025.
Une réforme très attendue par les syndicats étudiants, qui craignent que des dizaines de milliers d'étudiants n'aient plus droit aux bourses du Crous à la rentrée prochaine. La raison est simple: avec l'inflation et l'augmentation automatique des salaires de leurs parents, si les barèmes du Crous ne changent pas, des étudiants sortent artificiellement des clous.
Un vrai risque si rien n'est fait, nous confirme un proche de l'ancienne ministre. Nous avons donc contacté le ministère du Budget: pas de commentaire sur les bourses.
En revanche, chez le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel, on nous dit que "la question des bourses est au centre des discussions avec Bercy". Avant les derniers arbitrages en ce début de semaine.