Ces produits que vous pouvez toujours payer avec des tickets-restaurant au supermarché

Les tickets-restaurants seront bientôt dématérialisés dans une carte à puce. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Mauvaise nouvelle. En ce début d'année, vos tickets-restaurant ne vous permettent plus d'acheter certains produits en supermarché.
En cause? La dérogation permettant d'utiliser les tickets-restaurant pour faire ses courses, qui devait être effective jusqu'en 2026, n'a pas pu être prolongée en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier, le 4 décembre 2024.
Depuis août 2022, l'utilisation des titres-restaurant avait été étendue à tous les produits alimentaires. La mesure avait été reconduite pour un an en décembre 2023, en raison de l'inflation très élevée.
Quels sont désormais les produits qu'il est encore possible d'acheter en supermarché? On fait le point.
Plats préparés, fruits, charcuterie
Le mot d'ordre, c'est qu'il n'est plus possible de régler avec les tickets-restaurant des aliments nécessitant une préparation, selon la Commission nationale des titres-restaurant.
Au niveau de l'épicerie salée, vous pourrez donc acheter des boîtes de conserve, des plats préparés, des sandwichs, des lasagnes, des gratins, des quiches, des pizzas ou encore des soupes. Tous ont simplement besoin d'être réchauffés. Et pour le sucré, toute la partie boulangerie, à l'exception des viennoiseries, est autorisée.
Du côté des viandes et poissons, il faut qu'ils soient transformés ou cuit, comme du poulet rôti ou du saumon fumé, surgelés ou sous-vide. La viande crue et le poisson frais sont inéligibles aux tickets-restaurant.
Pour ce qui est des produits frais, vous aurez le choix. Il est possible d'acheter des fruits entiers ou directement coupés, des compotes individuelles, des jus de fruits, des salades composées ou en sachet et des soupes fraîches.
La charcuterie (jambon, saucisson, pâté...) est également éligible, tout comme les produits laitiers (yaourts individuels, desserts laitiers, lait, fromages prêts à être consommés). Enfin, toutes les boissons comme les eaux plates ou gazeuses et les boissons non alcoolisées sont éligibles.
Fini les pâtes, le beurre et les oeufs
En revanche, il n'est plus possible d'acheter avec des titres-restaurant des pâtes, du riz et tous les autres féculents, car ils nécessitent une cuisson et des ingrédients supplémentaires pour être consommés.
L'huile, la farine, le beurre et les oeufs sont également concernés. En effet, ils ne sont pas directement consommables et ne répondent pas au besoin de se restaurer sur la pause déjeuner. Les glaces et les sorbets et les boissons alcolisées ne sont également plus éligibles.
Pour autant, le plafond des tickets-restaurant reste inchangé: 25 euros par jour. Le Sénat a inscrit à son ordre du jour du 15 janvier prochain une proposition de loi pour prolonger l’utilisation des titres restaurant dans les supermarchés. La liste citée plus haut pourrait donc bientôt changer.