RMC Conso
Alimentation

Cette nouvelle pâte à tartiner copie la "recette algérienne" El Mordjene et devrait faire fureur

placeholder video
Vous souvenez-vous du buzz provoqué par la pâte à tartiner El Mordjene? Le phénomène avait vite été éteint par son interdiction. Mais une copie parfaite vient de débarquer en rayons, espérant provoquer le même engouement.

Elle s'appelle Nella Délice. Difficile de ne pas y voir la ressemblance, en termes de nom, avec le célèbre Nutella. Pourtant, cette nouvelle pâte à tartiner est bien différente.

Elle copie un autre produit de la catégorie, qui a fait le buzz il y a quelques mois avant d'être finalement interdite de commercialisation en France: la pâte à tartiner El Mordjene.

Remontons quelques mois en arrière: début septembre 2024, le réseau social TikTok est envahi de vidéos de personnes se filmant en train de déguster une pâte à tartiner de couleur crème. Tout le monde est unanime: cette pâte, qui ressemble à la crème au cœur des barres chocolatées Kinder Bueno, est un délice.

Des alternatives à El Mordjene après l'interdiction

Ce produit algérien du groupe Cebon se vend comme des petits pains dans les épiceries spécialisées qui les proposent. Au sein de la plupart des médias, tout le monde goûte en direct El Mordjene. Très vite, la grande distribution s'empare aussi du sujet et dit vouloir la commercialiser.

Mais le buzz retombe comme un soufflé mi-septembre lorsque les autorités françaises annoncent l'interdiction d'El Mordjene. La pâte à tartiner contient du lait, or les aliments composés de produits laitiers et fabriqués en Algérie sont interdits d'importation en Europe.

Depuis, on dénombre plusieurs cas de tentatives d'arnaques ou de saisies de pots importés illégalement. 200 kilos ont d'ailleurs été saisis par la préfecture du Val d'Oise le 11 mars.

Mais un autre phénomène a vu le jour suite à cette affaire: de nombreuses marques ont surfé sur le buzz pour proposer leur propre version d'une pâte à tartiner "goût kinder bueno", en fait une crème composée essentiellement de sucre, noisettes et lait, sans cacao.

Il existe donc désormais plusieurs alternatives, comme l'italienne Nocciolata bianca, la pâte "Qué bueno" de L'artisan tartineur ou la Crema Bueno de la marque Aracao. Néanmoins, aucune n'a complètement rivalisé avec le buzz fait par El Mordjene.

Nella Délice, plus qu'une alternative, une copie

Une nouvelle venue pourrait toutefois s'imposer sur ce marché: Nella Délice. Cette pâte à tartiner imite en tous points la version algérienne, au point que le groupe Cebon, qui fabrique El Mordjene, a diffusé un communiqué en Algérie pour protéger son produit.

"Nous rappelons que toute utilisation abusive de notre nom ou tentative de confusion est formellement interdite et fera l’objet de poursuites légales," dit le communiqué, relayé par le média DNAlgérie.

Il faut reconnaître que le packaging ressemble étrangement à El Mordjene: le pot de couleur crème, le couvercle de couleur or... Sur la face avant de l'emballage, un drapeau algérien et sur la face arrière, la mention "recette algérienne".

La principale différence avec El Mordjene? Son pays de fabrication: Nella Délice est en fait fabriquée en Turquie, pays autorisé à exporter en Europe des aliments contenant des produits laitiers, contrairement à l'Algérie.

Pas de problème de réglementation pour Nella Délice, donc. Le produit a d'ailleurs rapidement été repéré par la grande distribution: il est déjà en tête de gondole chez Carrefour, ou encore en story Instagram chez Leclerc...

Les enseignes espèrent, avec ce produit, cher mais pas inabordable non plus (autour de onze euros le kilo), attirer dans leurs magasins une clientèle de jeunes accros à TikTok et prêts à tout pour acheter les aliments tendances qu'ils voient défiler en vidéo à longueur de journée ... Ou leurs imitations.

Charlotte Méritan