RMC Conso
Alimentation

À 10 euros la tablette, le chocolat "Dubaï Style" qui buzz sur TikTok arrive en supermarché

placeholder video
À chaque semaine sa nouvelle tendance alimentaire. Récemment, c'est le chocolat de Dubaï qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux... Au point que le chocolatier Lindt a lancé sa propre version de cette gourmandise.

Un chocolat au lait fourré à la pistache et aux cheveux d'ange... C'est la nouvelle recette qui fait fureur sur TikTok.

Nouvelle? Pas exactement. L'idée de garnir une tablette de chocolat de ces saveurs orientales est née dans la tête d'une chocolatière anglo-égyptienne, Sarah Hamouda, en 2021. Elle lance la chocolaterie Fix, à Dubaï, puis à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

C'est seulement deux ans et demi plus tard, en décembre 2023, que la découverte de cette friandise fait le tour du monde. Une influenceuse culinaire du nom de Maria Vehera se filme sur son compte TikTok en train de déguster un morceau de chocolat de Dubaï dégoulinant (de manière assez... lascive). La vidéo est visionnée 100 millions de fois.

Les marques à l'affût des tendances

Au cours de l'année 2024, la génération Z du monde entier connectée à TikTok a appris l'existence du chocolat de Dubaï et a voulu y goûter à son tour. En France, quelques marques ont fait leur apparition dans quelques magasins isolés. Des initiatives restées à la marge, jusqu'à ce que Lindt annonce le lancement de sa propre version.

"Nos maîtres chocolatiers Lindt sont toujours à l’affût des tendances et ont ainsi repéré sur les réseaux sociaux l'émergence de la tendance "Dubaï Chocolate"," explique un porte-parole de la marque à RMC Conso.

Ils ont d'abord créé une version faite à la main, disponible uniquement en quantités limitées dans le réseau de boutiques Lindt, avant de développer une recette adaptée à l'industrialisation pour être produite en série, et qui colle aux préférences des consommateurs (dans la recette originale, il y a de la pâte de sésame qui a disparu dans la recette de Lindt).

L'information est rapidement arrivée aux oreilles de la grande distribution. Lindt nous confirme que plusieurs enseignes sont intéressées. Elles sont déjà en vente dans certains magasins Carrefour.

Avec les framboises au chocolat Franui, on avait vu la grande distribution s'emparer d'une tendance née sur les réseaux sociaux. Avec le chocolat de Dubaï, on observe l'industrie agroalimentaire s'y mettre à son tour, en copiant des recettes qui font le buzz et en les adaptant à leurs contraintes industrielles.

10 euros la tablette

C'est une nouvelle illustration des changements de comportement de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution vis-à-vis de l'offre, qui se crée désormais d'abord via les consommateurs, à travers leurs préférences mises en avant sur les réseaux sociaux.

Et cela fonctionne, Lindt nous affirmant être "agréablement surpris par l’incroyable accueil réservé à notre tablette et confiants que ce succès va perdurer". Sur les trois boutiques Lindt parisiennes, seule une avait encore en stock les tablettes au moment où nous avons cherché à nous en procurer.

Néanmoins, les tendances peuvent être aussi éphémères que les vidéos TikTok. La tablette Lindt "Dubaï Style" présente un sérieux frein à l'achat qui pourrait empêcher l'explosion de ses ventes: son prix. La tablette coûte 9,99 euros, ce qui équivaut à un tarif au kilo de presque 70 euros.

Ce qui explique ce prix prohibitif, selon Lindt: ses "ingrédients de haute qualité présents en grandes quantités dans les tablettes, notamment 45 % de pistache dans la garniture".

Mais nul doute que l'effet d'aubaine que représente le buzz, et tout le marketing qui entoure cette innovation, ont aussi joué un rôle dans la fixation du prix.

Côté nutrition, évidemment, le chocolat de Dubaï est à manger avec extrême modération: une tablette contient plus de 800 calories. Pour 100 grammes de chocolat, vous avez 19 grammes d'acides gras saturés et 46 grammes de sucre.

Charlotte Méritan