Chocapic, Actimel... Ces 10 produits affichent un Nutri-Score A ou B alors qu'ils ne devraient pas

Le 1er janvier 2024, le mode de calcul du Nutri-Score a changé: il note plus sévèrement les produits sucrés, ultra-transformés, ou qui contiennent des additifs comme les édulcorants artificiels.
Pour rappel, le Nutri-Score, c'est cet affichage nutritionnel qui vous informe sur la qualité de vos aliments et vous indique s'ils sont bons ou mauvais pour la santé.
Pourtant, un an plus tard, ce sont toujours les anciens Nutri-Score qui figurent sur les emballages. La raison: le gouvernement n'a toujours pas signé l'arrêté qui doit permettre l'entrée en vigueur de ce nouveau Nutri-Score. En attendant, les marques sont donc autorisées à garder l'affichage obsolète.
Pour vous aider à vous y retrouver, RMC Conso liste donc les produits qui continuent d'afficher un Nutri-Score A, B ou pas de Nutri-Score du tout, alors qu'ils devraient être notés C, D ou E.
- Céréales Chocapic: elles arborent le Nutri-Score A sur fond vert foncé alors que le nouveau calcul les rétrograde: elles ont maintenant la note de C.
- Yaourts à boire Actimel classiques: ils affichent toujours la note de B, alors qu'ils sont désormais E.
- Taboulé oriental Pierre Martinet: ce plat préparé était B, mais passe en C.
- Biscuits Bjorg fourrés au chocolat au lait: ils obtiennent la note E, mais ne l'affichent pas. Ils affichent en revanche le Planet-Score A, qui renseigne sur l'impact environnemental et non nutritionnel, attention à la confusion.
- Lait de noisettes Bjorg: un Nutri-Score A sur la brique, mais D dans la réalité, en prenant en compte le nouveau calcul
- Coca-Cola Zéro: pas de Nutri-Score sur les bouteilles, mais les sites drive des distributeurs lui donnent la note de B. En fait, avec le nouveau calcul qui note sévèrement la présence d'aspartame, le Coca-Cola Zéro tombe à C.
- Jambon végétal nature La Vie: si ce produit était auparavant noté B, son haut degré de transformation le fait tomber en C.
- Riz à la méditerranéenne Ben's original: noté B sur son pochon, il est en fait rétrogradé en C.
- Lait entier (toutes marques): il était B et passe en C. Quant au lait demi-écrémé, il est maintenant B au lieu de A. Sans être un mauvais produit, sa note a baissé car parmi les boissons, seule l'eau peut désormais avoir la note A.
- Biscuits Gerblé sésame: ils étaient notés B, mais avec le Nutri-Score 2024, ils tombent en C.
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Retenez que de nombreux biscuits, céréales ou boissons qui étaient bien notés sont rétrogradés à cause de leur teneur en sucre, certains plats préparés également, à cause de leur degré de transformation, et les boissons sans sucre, à cause de la présence d'aspartame.
Certains produits récoltent au contraire une meilleure note, comme l'huile d'olive et les poissons gras.