RMC Conso
Alimentation

Chocolat: pourquoi les œufs de Pâques coûtent plus cher alors que les prix des ingrédients baissent

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse le paradoxe sur le prix du chocolat. Les ingrédients coûtent moins cher, mais les tarifs des produits finis ont encore augmenté.

Le site financier eToro a analysé l’évolution des prix de tous les produits qui entrent dans la production des œufs de Pâques: cacao, sucre, lait, aluminium (utilisé pour le papier qui enveloppe les œufs), pâte à papier (utilisée pour les boîtes en carton). Verdict: le prix de ces ingrédients clés a diminué de 11 % en moyenne depuis la mi-mars 2022. Une baisse qui contraste avec la flambée de 34% enregistrée au cours des 12 mois précédents, entre mars 2021 et mars 2022.

Cette baisse des prix peut être attribuée en grande partie à la baisse des prix du lait et de l'aluminium. -36% pour le lait, les agriculteurs ayant augmenté l'offre en réponse à la hausse des prix. Les prix de l'aluminium (-15 %) subissent eux l'impact de l'augmentation de l'offre mondiale par la Chine.

En revanche, les prix du sucre sont restés élevés, le Brésil, premier producteur mondial, ayant subi des perturbations météorologiques et la concurrence des prix élevés de l'énergie pour transformer le sucre en éthanol.

Une inertie des prix

Mais cette baisse, les amateurs de chocolat n’en profiteront pas… L'inflation des confiseries s'élève à 5,1 %, ce qui signifie que les œufs de Pâques vont être plus chers cette année.

En fait, il y a une inertie des prix. Pour les œufs vendus en ce moment, leurs tarifs ont été négociés il y a plusieurs mois, lorsque les prix étaient plus élevés, ceux de l’énergie et des carburants notamment pour transporter les ingrédients. Les œufs que l’on paiera moins cher, ce sont ceux de Pâques 2024…

Emmanuel Lechypre