Coca Blak, raviolis chocolat-banane, Perrier Fluo... ces innovations alimentaires aujourd'hui disparues

Une boîte de raviolis Panzani sauce chocolat. - OpenFoodFacts
Parfois, ça ne marche pas. Habitués à innover pour renouveler leur offre, les industriels de l'agro-alimentaire innovent et font des propositions alimentaires surprenantes. Mais toutes ne trouvent pas de public, les forçant à retirer ledit produit du marché. Certains exemples ont même marqué leur époque. Comme les lasagnes Colgate, lancées en 1982 aux États-Unis et marketées comme une expérience du repas au brossage de dents. Côté flops industriels, la France n'est pas non plus en reste. Tour d'horizon.
· Perrier Fluo
En 2001, la marque d'eau pétillante veut viser les jeunes de 20 à 35 ans. Avec un design revisité par rapport à la fameuse bouteille verte, le Perrier Fluo se décline en goûts originaux (menthe poivrée, citron genièvre, cerise gingembre...), mais aussi plus classiques (citron vert, agrumes ou cerise).
Si son aspect semble dans un premier temps plaire au public visé, la boisson est parfois victime d'une méprise avec un cocktail alcoolisé. En 2006, seules 5 millions de bouteilles sont vendues, puis 3,5 millions en 2008.
Sept ans plus tard, Nestlé, propriétaire de la marque, dévoile Perrier Mix, une version "au goût plus intense et une couleur moins vive [que Perrier Fluo]", assure Laurent Blum directeur marketing de Nestlé Waters, repris par le JDN.

· Coca-Cola Blak
Trois ans. Voilà le temps que le Coca-Cola Blak sera commercialisé en France. Cette déclinaison de la célèbre boisson, spécialement élaborée par ses équipes françaises, cette fois aromatisée au café n'a pas "rencontré son public", à raison de moins de 1% du marché des boissons pétillantes, comme le raconte la firme américaine sur son propre site.

· Fanta Still
Du Fanta qui ne bulle pas, avec de la stevia et pour boulverser Oasis. Voilà l'objectif annoncé au lancement de Fanta Still en 2009, décliné en saveur tropical, orange, agrumes ou encore fruits rouges. Mais cette version qui ne pique pas, n'a, elle aussi, pas trouvé son public puisque sa production s'est stopée quelques années plus tard.

· Danone Essensis
Les boissons ne sont pas les seules denrées de consommation qui ont subi les aléas de l'innovation alimentaire. En février 2007, Danone dévoile avec grand bruit le lancement de son nouveau yaourt. Baptisé Essensis, ce pot rouge est censé nourrir la peau de l'intérieur. Une sorte de médicament qui ne dit pas son nom, composé d'oméga 6, d'antioxydants et de probiotiques.
Quelques mois avant l'arrêt de sa commercialisation, l'UFC-Que Choisir s'est intéressée à cette promesse de "dermo-nutrition". Résultat: l'association a fustigé le prétendu effet bon pour la peau de ce yaourt dans une enquête. Ce n'est que deux ans après son lancement en janvier que Danone annonce le retrait de la gamme Essensis des rayons.

· Ravioli sauce chocolat ou vanille Panzani
Voilà une innovation vraiment étonnante. En avril 2014, Panzani va plus loin que les "simples" raviolis à la viande boeuf et commercialise un produit sucré qui se décline en deux saveurs: les raviolis sauce chocolat fourrés à la banane et des raviolis sauce vanille fourrés à la fraise.

Les plus téméraires pouvaient les déguster chaud, ou bien froid. Mais visiblement, eux aussi n'ont pas trouvé preneur, puisque le produit n'est plus à la vente.