Quelques semaines ou quelques mois? Voici combien de temps une viande peut rester congelée

Des filets de poulet. (Illustration) - Pixabay
Une trouvaille. Imaginez, vous ouvrez votre congélateur et retrouvez caché sous des surgelés un lot de trois escalopes de dindes congelées, dont l'étiquette de péremption indique une date limite de consommation au 25 mai 2011. C'est ce qui est arrivé à une utilisatrice du réseau social X (anciennement Twitter) et qui a publié ce lot de viande qui date d'il y a 13 ans.
Si bons nombres d'utilisateurs du réseau social ont raillé le caractère étonnant d'une telle découverte ou encore l'évolution, à la hausse, du prix d'une telle denrée en quelques années, la question de la consommation d'un produit surgelé autant de temps se pose. RMC Conso s'est intéressé à la durée de conservation conseillée d'une viande surgelée.
Chaque viande a son délai
Que vous soyez équipé d'un congélateur en coffre, sous plan ou en armoire, les règles de congélation pour les denrées alimentaires restent les mêmes. À noter que la température idéale, si elle peut être réglée doit se situer entre -18°C et -24°C, explique l'UFC-Que Choisir.
"Celle-ci permet en effet de préserver au mieux la qualité des produits et leurs vitamines tout en évitant une surconsommation énergétique", ajoute-t-elle.
Si les consommateurs ont recours à un freezer, les aliments surgelés ne pourront être stockés qu'une à quatre semaines. Néanmoins, avec un congélateur, il est possible de poursuivre le stockage jusqu'à 24 mois, mais certaines viandes nécessitent de respecter des délais.
Dans le cas des escalopes de dinde ou n'importe quelles autres viandes entières ou en portions, l'UFC recommande une durée de conservation conseillée entre 15 et 18 mois. Pour les viandes hachées et cuites, le délai passe de 2 à 3 mois. Mais comme le relève Ouest-France, certains sites dédiés à la santé annoncent eux 6 mois pour le poulet en morceaux (filet, cuisses..) non-cuit, 6 à 8 mois pour de la viande de porc, d'agneau ou de veau et 8 mois pour de la viande boeuf, du gibier ou encore de la volaille.
Une problématique similaire pour les poissons. L'UFC, de son côté, recommande de conserver les poissons de mer ou d'élevage et ceux panés au maximum 24 mois au congélateur. En ce qui concerne les poissons maigres ou gras en revanche, il ne faudra pas excéder la fourchette de 3 à 6 mois.
Éviter l'intoxication alimentaire
Mais même si les délais sont respectés, il est possible que votre denrée ne soit en réalité pas consommable. Selon la qualité de la méthode de conservation ou d'éventuelles coupures du processus de congélation (coupure d'électricité, porte mal fermée...), la température des denrées peut remonter, rendant impropre à la consommation votre viande.
Plusieurs critères permettent de vérifier la qualité d'un produit congelé:
- Son apparence. Les aliments cuits peuvent perdre leur couleur avec le temps. C'est le signe d'une oxydation ou d'un délai trop long, ajoute l'UFC. De plus, durant la congélation des cristaux de glace, signifiant une rupture de la chaîne du froid, peuvent apparaître.
- L'odeur. C'est une information qui ne trompe pas. Au moment de la décongélation, si une viande émet une odeur suspecte, il est préférable de s'en débarrasser.
- Attention aux fuites. Enfin, si une fuite est présente au fond de votre congélateur, il est probable qu'un produit ait décongelé.
Pour ne pas perdre le fil, il est recommandé d'inscrire lisiblement la date de congélation sur l'emballage.