RMC Conso
Alimentation

Départ en vacances: sauvez vos surgelés avec la technique de la pièce de monnaie

Une seule pièce de monnaie et un verre d'eau sont nécessaires. (Illustration)

Une seule pièce de monnaie et un verre d'eau sont nécessaires. (Illustration) - Meruyert Gonullu / Pexels

Les aoûtiens sur le point de partir en vacances peuvent avoir recours à une méthode très simple afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture de chaîne du froid dans leur congélateur en leur absence. Explications.

Une technique qui peut vous sauver de l'intoxication alimentaire. Au moment de partir en vacances, une astuce assez simple peut facilement indiquer si les denrées dans votre congélateur sont encore consommables au moment où vous reviendrez. Si certains aliments peuvent être conservés au congélateur jusqu'à plusieurs semaines, voire mois, il est possible que des coupures de courant apparaissent en votre absence, causant une décongélation de vos provisions, puis leur recongélation. Si c'est le cas, leur consommation peut s'avérer dangereuse pour la santé.

Les risques de recongeler

Car la congélation ne tue pas les micro-organismes, mais permet juste de réduire leur activité et leur prolifération. Lorsqu'un aliment décongèle, c'est à ce moment que les microbes peuvent s'accroître.

"Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté trois heures à température ambiante et a mis trois heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1.024 fois plus de bactéries qu’à l’origine", explique le ministère de l'Agriculture.

Et ce nombre augmente au fil des cycles de décongélations et recongélations, rendant votre denrée reste impropre à la consommation. En consommant un produit qui a connu une rupture de chaîne du froid, les consommateurs risquent d'attraper une maladie liée aux germes qui ont pu se développer (salmonelle, staphylocoque, listeria...). À noter que les symptômes les plus fréquents de l'intoxication alimentaire sont ceux de la gastro-entérite.

Un simple verre et une pièce

Or, les pannes de congélateur ou les coupures de courant prolongées restent possibles en votre absence. En cas de panne du congélateur, pas d’inquiétude, si celle-ci dure moins longtemps que la durée d’autonomie prévue par le constructeur, détaile la CLCV.

Mais pour prévenir la perte de vos surgelés causée par des coupures plus longues, il est possible de placer un contenant d'eau dans votre congélateur. Une fois l'eau au format solide, placez une pièce de monnaie à sa surface et fermez la porte. À noter que le contenant ne doit pas être en verre, au risque de casser lors du changement d'état du liquide.

Au moment de revenir de vacances ou d'un week-end prolongé, si la pièce initialement sur l'eau est immergée, c'est qu'une rupture de la chaîne du froid a eu lieu. Tout ce qui est surgelé est donc à risque.

Lilian Pouyaud